VAFC : cinq choses à savoir avant Le Havre [J2]

Le 11 HDF

Après le nul concédé à Bordeaux (0-0), le VAFC a l’occasion de bien démarrer à domicile avec la réception du Havre, ce samedi (19 heures). Un adversaire qui ne réussit pas aux Nordistes, très souvent malmenés par les Havrais dans l’histoire récente.

Plus de trois ans sans victoire à domicile contre Le Havre

Le Havre n’est visiblement pas un adversaire que le VAFC apprécie. Pour retrouver une victoire valenciennoise au Hainaut face aux Normands, il faut remonter au 10 mai 2019. À l’époque, un unique but du regretté Nathael Julan avait permis aux Valenciennois de l’emporter sur la plus petite des marges (1-0). Depuis, les Nordistes restent sur un match nul et deux défaites. Mettre fin à ce début de mauvaise série ne serait pas une mauvaise idée.

Les deux équipes doivent accélérer 

Toutes les deux tenues en échec lors de la première journée (0-0), les deux formations voudront profiter de cette deuxième échéance pour débloquer leur compteur de victoires. Malmené mais solide à Bordeaux, VA n’a pour autant pas encaissé ce but qui aurait pu être fatal. Les Havrais quant à eux n’ont pas vraiment su se montrer dangereux face au GF38. C’est donc un défi offensif que devront relever les deux équipes pour trouver la faille et ne pas laisser place au doute.

VAFC
Encore en reprise individuelle, Marius Noubissi ne sera pas de la partie face au Havre. BELGA PHOTO / TOM GOYVAERTS / Icon sport

Vers un onze de départ inchangé ?

Pour l’ultime séance d’entraînement de la semaine, Nicolas Rabuel a privilégié les exercices de circulation de balle. Pour ceux-là, le staff valenciennois a aligné un onze de départ entièrement similaire à celui aligné à Bordeaux la semaine dernière. L’équipe qui n’a pas su cadrer la moindre frappe en Gironde garde la confiance du coach et devrait démarrer face au Havre. Marius Noubissi, dernière recrue valenciennoise, était en reprise individuelle, tout comme Hillel Konaté.

Alexandre Perreau-Niel au sifflet

Et si Alexandre Perreau-Niel devenait le porte-bonheur du VAFC ? La saison dernière, l’arbitre de champ n’a arbitré qu’une seule rencontre des Nordistes. Toujours à le recherche d’une victoire à domicile, les Valenciennois recevaient Bastia pour le compte de la neuvième journée de Ligue 2 BKT. Sous les ordres de l’arbitre de 39 ans, VA l’avait emporté deux buts à un. Face au Havre, le VAFC aurait là une belle idée de débloquer son compteur de victoires, dès la deuxième journée.

Une saison à domicile à bien lancer

Avec seulement vingt points pris en dix-neuf rencontres disputées à la maison la saison passée, Valenciennes a fini le précédent exercice à l’avant-dernière place des équipes à domicile. Une saison on ne peut plus manquée devant son public. Pour la première réception de ce nouvel exercice, VA doit se rassurer et partir tambour battant. Le Hainaut doit devenir une forteresse, comme le voulait Olivier Guégan il y a un an.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.