Toujours dix-septième et premier non relégable après son match nul face à QRM (1-1) le week-end dernier, le VAFC a tout intérêt à rapidement prendre des points pour éviter de jouer avec le feu sur ce dernier tiers de saison. Et la venue de Pau, un adversaire en difficulté à l’extérieur, pourrait bien faire les affaires des Nordistes. Découvrez les informations à connaître avant la rencontre.
VA en difficulté à domicile, Pau voyage mal
Plus mauvaise équipe de Ligue 2 à domicile, avec déjà sept défaites en douze rencontres (dont la dernière en date face au leader Toulouse 1-3), le VAFC va affronter la troisième plus mauvaise formation à l’extérieur, Pau, à l’occasion de la 26ème journée de Ligue 2. Avec seulement deux succès loin de leurs bases et 10 points pris sur les 35 qu’ils comptent à ce stade de la saison, les Palois sont très clairement en difficulté à l’extérieur. Néanmoins, leur dernier succès remonte à leur tout dernier déplacement, à Dijon le 12 février dernier. Avant ça, il fallait remonter au 11 septembre et à une victoire à Caen (1-2).
Chevalier avait fait ses débuts au match aller
Recruté dès le début du mois de juillet, Lucas Chevalier a néanmoins dû attendre septembre et le déplacement à Pau pour faire ses grands débuts dans les buts de Valenciennes. Blessé au ménisque dès le début de la préparation estivale, le gardien prêté par le LOSC restait sur le côté pendant près de huit semaines. Le tout jusqu’à son retour en équipe réserve lors de la réception de l’AC Amiens à la mi-septembre. Un match avant de s’installer en équipe première après une première apparition rassurante à Pau au match aller.
Un arbitre associé à des claques
Officialisé au sifflet de la rencontre Valenciennes – Pau, assisté de Thomas Luczynski et Jean-Paul Neves Gouveia, Benjamin Lepaysant ne rappelle pas vraiment de bons souvenirs aux Nordistes. L’arbitre de 33 ans était effectivement en charge des réceptions de Rodez et Dunkerque sur la phase aller, deux rencontres ponctuées de sévères et mémorables claques avec des défaites 1-4 et 1-3 à la clé. Espérons que le célèbre proverbe jamais deux sans trois ne soit pas de rigueur pour Valenciennes samedi soir.
Des supporters de retour mais…
Si la réception de Pau marque la fin des différentes restrictions dans les stades, l’heure n’est pas encore à la levée des tensions entre la direction du club et les groupes de supporters. Alors que Christophe Delmotte a rencontré ces derniers pour défendre les mérites de l’Union sacrée, un nouvel épisode a eu lieu dans le conflit ouvert entre les supporters et Eddy Zdziech, le président du VAFC. Mercredi, les Ultras Roisters ont appris que le tifo aux couleurs du club est interdit par la direction. Il en est de même pour les quelques banderoles actant une vente fictive du VAFC sur le ton de l’humour qui devaient être brandies à l’occasion de la rencontre.
Deux joueurs sous le coup d’une suspension
S’il est déjà acté que Mathieu Debuchy et Sambou Yatabaré manqueront le déplacement à Bastia au début du mois de mars, après avoir écopé d’un match de suspension suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France) ou par révocation du sursis, Mohamed Kaba et Quentin Lecoeuche sont sous la menace d’une sanction identique pour la réception de Dijon, le 12 mars prochain, en cas d’avertissement reçu face à Pau samedi soir.
La Rédaction