VAFC : cinq choses à savoir avant Caen [J14]

Bonnet VAFC
Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

A un peu moins d’un mois de la coupe du Monde au Qatar, le VAFC doit encore disputer deux rencontres de championnat, la première face à Caen ce samedi. Les Normands ont historiquement beaucoup de mal face à VA, de quoi laisser espérer un nouveau bon résultat à domicile pour Nicolas Rabuel et ses hommes.

Enchaîner après la coupe de France

Après une victoire longue à se dessiner contre le Red Star en coupe de France, le VAFC va tenter de relancer une dynamique positive ce samedi contre Caen. A trois semaines de la coupe du Monde, les Nordistes ont là une belle opportunité de mettre à distance un concurrent direct au top 5, mais aussi de grapiller encore de nouveaux points, objectif principal de Nicolas Rabuel. Avec déjà dix longueurs d’avance sur la zone rouge, le VAFC se rapproche un peu plus d’un maintien plus tranquille.

Caen, le mal du voyage

Actuellement meilleure équipe à domicile avec 16 points pris en sept rencontres, le Stade Malherbe de Caen ne pointe qu’à la septième place du classement général. La faute à un parcours à l’extérieur très différent de celui réalisé devant leur public. En six déplacements, les Caennais n’ont pris que cinq points. Tout avait pourtant bien commencé avec un succès à Nîmes puis deux matches nuls à Dijon et Paris. Depuis, les hommes de Stéphane Moulin ont enchaîné trois défaites au Havre, à Grenoble et à Laval.

Poursuivre la belle série

Depuis le retour du Stade Malherbe de Caen au deuxième échelon national en 2019, jamais le VAFC ne s’est incliné face aux Normands. Le bilan tourne clairement en faveur des Nordistes, avec trois matches nuls et deux victoires. Pour retrouver une victoire caennaise contre Valenciennes, il faut remonter au 6 août 2011, et une courte défaite 1-0 concédée à d’Ornano lors de l’ouverture de la saison 2011-2012 de Ligue 1. Jamais le SM Caen ne s’est imposé à Valenciennes sous la poule unique. Valenciennes est actuellement invaincu au Hainaut cette saison, alors pourquoi ne pas prolonger un peu plus cette belle série ?

M. Kherradji, porte-bonheur valenciennois

Pour la première fois de la saison, Abdelatif Kherradji dirigera un match du VAFC. Lors du précédent exercice, l’arbitre central de 36 ans avait officié à quatre reprises pour un match de VA. Fruit du hasard ou énorme coïncidence, mais M. Kherradji était déjà au sifflet lors des deux rencontres entre le VAFC et Caen la saison passée. Valenciennes l’avait emporté au stade Michel d’Ornano (1-2) avant de concéder le nul au retour (1-1). Jamais le VAFC ne s’est incliné la saison passée quand M. Kherradji était l’arbitre central.

Ugo Bonnet sous la menace d’une suspension

Averti d’un carton jaune à Pau lors de la neuvième journée de championnat et plus récemment face au Red Star en coupe de France, Ugo Bonnet est sous le menace d’une sanction disciplinaire. En cas d’avertissement contre Caen, l’ancien joueur de Rodez devrait écoper d’un match de suspension par la commission de discipline de la LFP.

Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *