Sous pression avant les deux dernières rencontres de la saison, le VAFC n’a plus le droit à l’erreur s’il veut assurer son maintien en Ligue 2. Pour s’éviter une finale à Niort, il faudra à tout prix prendre des points face à Sochaux, quatrième du championnat.
Un maintien à aller chercher
Actuellement seizième avec un petit point d’avance sur le barragiste, Quevilly, vainqueur par pénalité de son affrontement de la mort à Nancy, le VAFC n’a plus de joker. Dans l’urgence depuis plusieurs mois maintenant, jamais les Valenciennois n’ont su se sortir du ventre mou du classement, et se retrouvent aujourd’hui en danger. Pour s’éviter un match décisif à Niort, les Nordistes vont devoir mettre les bouchées doubles face à Sochaux, solide quatrième du championnat, qui peut encore croire à ses espoirs de montée directe en Ligue 1 en cas de sans faute. Ce sont donc deux équipes en besoin de points qui vont s’affronter, mais pour des objectifs complètement différents.
Sochaux en pleine bourre
Les leaders se tirent la bourre en tête du championnat. Sur les huit derniers matches, les hommes d’Omar Daf ont empoché vingt points sur vingt-quatre possibles. Une très bonne série qui place les Doubistes dans une position assez intéressante, la quatrième place, à un point d’Auxerre juste devant. Les Sochaliens n’auront certainement pas envie de s’arrêter là, surtout pas face à une équipe qui joue sa survie. L’entraîneur des Lionceaux le sait plus que tout, « Il faut maintenir la cadence et le niveau d’exigence ».
Les propos d’Omar Daf avant Valenciennes
Un rouge, un but, un point à l’aller
Tous les espoirs sont pourtant permis. A l’aller, donné nettement vainqueur, le FCSM avait buté sur des Valenciennois cohérents en première période. Le Togolais Floyd Ayité inscrivait son premier but de la saison, refroidissant un peu plus l’ambiance hivernale de Bonal. Malheureusement, VA n’a pas été en mesure de conserver cet avantage. Averti pour une deuxième fois, Quentin Lecoeuche est exclu avant l’heure de jeu, donnant lieu à une série d’attaque/défense. Il ne faudra alors que dix minutes à Tony Mauricio, visage bien connu du Hainaut, pour remettre les compteurs à zéro. Les Nordistes résistent en fin de rencontre pour s’octroyer un bon point à l’extérieur.
Un arbitre qui a réussi à VA
Pour la deuxième fois cette saison, Alexandre Perreau-Niel arbitrera une rencontre du VAFC. La première que l’arbitre a officié lors d’un match des Valenciennois cette saison, c’était lors du succès face à Bastia, en septembre dernier. Avec encore Olivier Guégan sur le banc, VA a su trouver les ressources au cœur du deuxième acte pour briser l’égalité face à des Bastiais solides derrière. Des buts de Joffrey Cuffaut et Gaëtan Robail permettaient à Valenciennes de signer sa première victoire à domicile de la saison. Une bonne nouvelle pour la dernière réception de l’exercice ?
Deux défenseurs sous pression
Deux joueurs devront particulièrement se tenir à carreaux s’ils ne veulent pas subir une nouvelle suspension. En cas de carton jaune, Emmanuel Ntim et Mathieu Debuchy seront sanctionnés par la commission de discipline de la LFP. Le match sera purgé soit lors de la première journée de la saison 2022-2023, ou pire, lors du match de barrage aller, si jamais Valenciennes termine cette saison à la dix-huitième place.
Arthur LASSERON