Dans un stade du Hainaut pleinement derrière ses joueurs, le VAFC n’est pas parvenu à arracher un point. Un contenu à la fois en progression, mais parfois inquiétant. Découvrez les tops et flops de cette rencontre, comptant pour la 6e journée de Ligue 2.
Les tops
Les remplaçants au beau fixe
Alors en difficulté dans le jeu, le VAFC a décidé d’opérer des changements. En l’absence de Jorge Maciel, exclu quelques minutes auparavant, c’est son adjoint qui prend cette initiative. En outre, le volet offensif en prend un coup avec les sorties de Jonathan Buatu et Ugo Bonnet, respectivement remplacés par Anthony Knockaert et Nick Venema. Ce dernier n’était pas jugé prêt par son entraîneur pour débuter, d’où sa place sur le banc. Force est de constater que ces changements ont eu un impact positif sur le jeu valenciennois. En effet, trois minutes plus tard, David Kruse parvient à égaliser (63′). Les solutions offensives étaient plus nombreuses ainsi qu’un pressing plus intense, qui ont donné un nouvel allant. Une profondeur de banc à conserver.
Les flops
Des erreurs défensives qui coûtent cher
Souvent complimentée ces derniers matchs, la défense valenciennoise a vécu une partie difficile ce samedi. Contrairement à d’habitude, où sa solidité a fait foi, la charnière centrale a connu quelques difficultés, commettant des erreurs fatales. Sur le premier but, la non-interception de Jordan Poha sur l’avant passe décisive coûte cher, tout comme le marquage absent de Lucas Woudenberg sur le buteur au second poteau. Il en est de même sur la seconde réalisation, où Alexi Pitu, le buteur des Girondins, s’est aisément frayé un chemin, sans être inquiété. Pire : la déviation malheureuse de Sacha Bansé enfonce le clou dans les cages de Louchet. Attention à ce que l’assise défensive ne perde pas de son aura. Auquel cas, VA perdrait sa force actuelle.
Une animation offensive toujours en panne
Encore et toujours, l’attaque du VAFC est en perdition. Certes, onze tirs décochés, mais seulement trois cadrés et des occasions bien trop timides pour inquiéter Bordeaux. Mais alors, quel est le problème ? Dans un premier temps, le manque d’impact des attaquants de pointe pose question. Depuis plusieurs journées, Ugo Bonnet souffre d’une grosse panne de tirs percutants, ne pouvant pas inscrire de buts. Dès lors, la confiance ne règne plus, et même Aymen Boutoutaou, un bout-en-train habituel, n’y peut rien. Dans un second temps, quid des créateurs ? Il est nécessaire pour un buteur en pointe de pouvoir être trouvé, en profondeur ou encore dans les airs. Si l’attaquant doit aussi prendre ses responsabilités, le joueur qui crée, lui, doit sentir l’action et faire preuve d’initiative. Un fait devenu bien rare ces derniers temps à Valenciennes…
L’exclusion de Jorge Maciel
C’est un fait hors terrain qui est un peu passé inaperçu. Il faut dire que lorsqu’un entraîneur prend un carton rouge, ce n’est pas anodin. Ce fut le cas pour Jorge Maciel à la suite d’une contestation arbitrale. D’abord averti d’un jaune, il prend un rouge par Monsieur Petit, semble-t-il manquant de patience. Énervé, le technicien portugais quitte la pelouse, va en tribune pour vivre la rencontre, différemment. Une absence qui a certainement eu toute son importance au moment où le VAFC est parvenu à revenir dans la partie. Pire : Maciel sera suspendu lors du Derby des Hauts-de-France version Ligue 2 à Amiens samedi prochain (19 h). Ce championnat est intense et parfois, il faut savoir maîtriser des situations, au risque d’en pâtir.
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Loic Baratoux/Icon Sport