La saison 2022/2023 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Valenciennois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. Poursuivons sur un mois qui n’a pas montré de bons signes pour le reste de la saison.
Le fait marquant
1er septembre : la fin du mercato estival
Tout d’abord, l’après-midi sur le point de s’achever, Jason Berthomier était le premier joueur annoncé par le club nordiste. L’ancien milieu de Clermont s’est engagé trois saisons avec VA, jusqu’en 2025. Les deux prochaines annonces ont mis un peu de temps à venir, mais sont finalement venues de façon très rapprochée. A peine 20 heures passé, le VAFC annonçait la signature d’un nouvel élément offensif, Landry Nomel. Enfin, quelques minutes plus tard, Jonathan Buatu, défenseur angolais de 28 ans fut la dernière annonce du jour pour ce qui est des arrivées. Il est aussi important de souligner qu’à cet instant, Mohamed Kaba disputera la saison avec Valenciennes.
La chronologie du mois
2 septembre : le VAFC démarre fort
En l’emportant contre Nîmes en ayant fait vivre de vraies émotions à son public, le VAFC avait engrangé sept points en l’espace de six jours pour se propulser au pied du top 5, à égalité de points avec les Normands Le Havre et Caen. Après une entame poussive, avec une seule victoire et un but marqué en quatre rencontres, la formation entraînée par Nicolas Rabuel donnait le sentiment de monter en puissance match après match.
12 septembre : VA bloque loin de ses bases
On pensait alors que la machine est définitivement lancée pour le VAFC. Pas tout à fait. Dans l’Aveyron, sur la pelouse de Rodez, équipe relégable et en difficulté, les Rouge et Blanc ne parvenait pas à imposer leur jeu. Dominateur, le RAF ouvrait le score par Corredor, et filait vers sa première victoire à domicile de la saison. Encore une fois, Valenciennes faisait preuve de caractère et parvenait à égaliser grâce à Marius Noubissi, servi fort devant le but par Picouleau. En supériorité numérique, Valenciennes se faisait presque peur en fin de rencontre, mais Gautier Larsonneur veillait au grain pour conserver le point du nul.
16 septembre : une longue absence
Lors du match face à Rodez, Julien Masson sortait sur blessure. Pendant la conférence de presse d’avant-match qui suivait, Nicolas Rabuel ne rassurait pas. « Une semaine après le match contre Rodez, on a l’assurance que Julien Masson ne rejouera pas avant deux mois voire deux mois et demi. Il a une grosse entorse à la cheville, il a deux ligaments rompus et il a vu un chirurgien et a priori il n’y aura pas d’opération mais ça nécessite un long temps d’immobilisation. »
17 septembre : défaite fâcheuse avant la trêve
Nouveau déplacement lointain, et nouvelle désillusion pour les Hennuyers. Cette fois, c’était sur la pelouse du Pau FC que VA butait. Dans son élément en première période, Valenciennes allait se compliquer la tâche tout seul en écopant de son premier carton rouge de la saison. Auteur d’un coup de coude mal maîtrisé sur un duel aérien, Mathieu Debuchy était exclu, et laissait ses coéquipiers à dix pendant plus de 40 minutes. Suffisant pour permettre aux Palois d’inscrire l’unique but du match, par Bassouamina. Deuxième défaite à l’extérieur de l’exercice pour le VAFC, qui ratait une nouvelle occasion de se rapprocher du podium.
22 septembre : le VAFC défait en match amical
Il était difficile de retenir une action sur la première période, tant le jeu s’est clairement fait au milieu de terrain entre les deux équipes. En fin de période, Ugo Bonnet se montrait dangereux, mais son coup de tête était contré. Au retour des vestiaires avec une équipe bien modifiée, le VAFC encaissait le premier but du match peu avant l’heure de jeu. Les Belges d’Ostende insistaient et passaient proches du but du break sur corner, mais le ballon passera au-dessus. Les Valenciennois terminaient leur match amical par une nouvelle défaite.
Crédit photo : Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.