La saison 2022/2023 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Valenciennois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. En mars, la situation ne semble pas s’améliorer.
Le fait marquant
19 mars : la déclaration de Steve Savidan
Après un retour éphémère la saison dernière, Steve Savidan avait rapidement quitté le VAFC sans faire de bruit. Plusieurs mois après, l’ancien emblématique attaquant a pris la parole sur son compte Twitter, histoire de donner son avis sur la situation du club. « J’aurais aimé faire plus mais l’indifférence et le manque de respect de certaines personnes me font halluciner et me mettent en colère car ils font n’importe quoi du club, pensant que c’est leur club, non le VAFC n’est à personne, il est à tout le monde », a-t-il notamment déclaré.
La chronologie du mois
4 mars : un nul logique face à QRM ?
Sort cruel pour la troupe de Nicolas Rabuel. Avec un plan de jeu cohérent, VA a mené pendant 85 longues minutes. Les Nordistes ont finalement craqué, et ce plutôt logiquement au vu de la domination des Normands en seconde période. Le VAFC, qui peut regretter un tel épilogue, repartait tout de même de Normandie en ayant mis fin à cette vilaine série de six revers à l’extérieur en Ligue 2. Avec 32 points au compteur, Valenciennes possédait, à ce moment-là, six points d’avance sur le premier relégable, Dijon.
10 mars : les supporteurs lancent une pétition
Après les récentes manifestations des supporteurs, une pétition a été lancée. « Nous savons très bien que c’est n’est pas cette action qui fera partir Eddy Zdziech », annonçait le porte-parole du groupe de supporteur. « Mais ça doit nous permettre de démontrer que nous sommes bien plus que 150 comme l’a dit le président sur France bleu nord. Et nous permettre de voir si nos dernières actions ont réellement permis d’avoir une vraie prise de conscience collective. » Les supporteurs se donneront rendez-vous le 1er avril prochain pour remettre la pétition au président.
11 mars : encore le même scénario
Les matches se suivaient et se ressemblaient pour les hommes de Nicolas Rabuel. Face à Bastia, VA concédait l’ouverture du score avant d’égaliser et de prendre l’avantage au retour des vestiaires. Mais comme contre Metz, Dijon et QRM, dès que les Valenciennois passaient devant au tableau d’affichage, ils reculaient et subissaient les assauts de son adversaire. Au final, les Corses ont réussi à égaliser ce qui semblait logique au vu de leur domination sur la fin du match. Avec ce quatrième match nul de suite, le VAFC restait certes invaincu à domicile mais le club ne faisait pas tourner son compteur assez vite.
18 mars : le coup de massue
Après cette 28e journée de Ligue 2, Valenciennes pouvait avoir beaucoup de regrets. Face à Caen, le VAFC a fait l’un de ces matches les plus aboutis de la saison. Malgré l’ouverture du score des locaux en début de match, les hommes de Nicolas Rabuel ont proposé plusieurs bonnes choses, surtout dans la partie offensive du terrain. Les Rouge et Blanc ont donc logiquement été récompensé avec l’égalisation d’Ugo Bonnet. Les Valenciennois continuaient même à se créer des situations dangereuses. Mais ce sont finalement les Caennais qui marquaient le troisième but de la partie et qui s’emparaient des trois points. Après cette défaite, VA ne comptait plus que deux points d’avance sur la zone rouge du championnat.
24 mars : les relations joueurs/supporteurs se refroidissent
Le coach du VAFC, Nicolas Rabuel, voulait que le club « avance autour d’une cause commune« . Après le match face à Caen, lui et les joueurs avaient exprimé aux supporteurs présents le manque qu’ils pouvaient ressentir quand les supporteurs n’encourageaient pas. Mais est-ce que c’est déclaration vont faire changer les choses ? Le porte-parole d’un groupe de supporteurs du club souhaitait répondre à cette question. « Malgré les déclarations de Rabuel, les supporteurs du Vafc sont toujours à l’heure actuelle dans l’optique de continuer leurs actions et par conséquent leur silence au stade du Hainaut », déclarait-il. « Aujourd’hui on attend un geste du club et rien ne viens, donc pas de raison à ce stade d’arrêter. » La situation à Valenciennes risque donc d’être assez tendue jusqu’à la fin de la saison.
Crédit photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.