La saison 2022/2023 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Valenciennois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. Le mois de janvier a été catastrophique pour le club.
Le fait marquant
6 janvier : le départ du meilleur joueur
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir un joueur de VA quitter le club. Depuis le début du mois, tout le monde s’attendait à voir le portier de Valenciennes quitter le Nord. Le gardien de 26 ans avait même fait ses adieux à ses coéquipiers ce jeudi avant l’entraînement. Mais alors que le transfert n’était pas encore officiel, le coach, Nicolas Rabuel, ne souhaitait pas s’éterniser sur le sujet en conférence de presse. Mais c’est finalement le club de l’AS Saint-Étienne qui a officialisé la venue de son nouveau gardien de but. Gautier Larsonneur est lié avec l’ASSE jusqu’en 2025. Le montant de son indemnité de transfert s’élevait à 1,6 M€.
La chronologie du mois
2 janvier : la sortie médiatique d’Eddy Zdziech
Le président du VAFC s’était adressé à La Voix du Nord par rapport au dossier Larsonneur. « Il y a eu des contacts entre nous et Saint-Étienne mais il y a déjà quelques jours. Et honnêtement, Gautier n’ira pas à Saint-Étienne et va rester à Valenciennes, explique le dirigeant avant de clarifier la situation contractuelle du joueur. C’est un prêt. Il est prêté chez nous et Valenciennes a une main dessus mais elle est bien posée. C’est un prêt avec une option d’achat qu’on pourra déclencher quand on le souhaitera. À un moment donné, cette option sera levée. Après je ne peux pas tout vous dire ni pour quel prix […] Aujourd’hui, je ne pense plus que Gautier fasse partie des plans de l’AS Saint-Étienne. »
6 janvier : la Coupe s’est finie
VA a joué son premier match de l’année contre le Paris FC en Coupe de France. Et avant la recontre, les hommes de Nicolas Rabuel ne partaient pas favoris mais avaient des chances de se qualifier pour le prochain tour. En effet, les Rouge et Blanc s’étaient imposés un but à zéro à Charléty en octobre dernier. Et si ce 32e de finale avait bien commencé avec le but de Jason Berthomier, les joueurs du VAFC ont totalement déjoué le reste de la partie. Au final, Valenciennes s’est incliné trois buts à un mais le club pourra se concentrer à 100% sur le championnat.
10 janvier : du caractère face à Annecy
Les Valenciennois ont accueilli pour la première fois de leur histoire le FC Annecy. Et ce qui est sûr, c’est qu’il ne fallait pas sous-estimer le promu de National. Ce sont d’ailleurs les hommes de Laurent Guyot qui ouvraient le score. Le VAFC a pu revenir au score grâce à une sublime frappe d’Aymen Boutoutaou qui est venue se loger dans la lucarne d’Annecy. Et après le deuxième but de l’attaquant des visiteurs, c’est encore Aymen Boutoutaou qui égalisait pour VA. Le match s’est fini sur le score de deux partout. Un match nul certes mais obtenu avec du caractère.
13 janvier : une défaite qui fait mal à Dijon
Orphelin de Gautier Larsonneur, Nicolas Rabuel a été obligé d’aligner Hillel Konaté dans les buts des Rouge et Blanc. Et malheureusement pour le gardien du but, des erreurs à ce poste et à ce niveau se coûtent cher. Sur le premier but des Dijonnais, Hillel Konaté dégageait la balle dans les pieds du buteur des locaux. Et sur le deuxième, le portier de VA a réalisé une faute de main après une frappe sans danger. Score finale deux buts à un et le VAFC replonge encore un peu plus dans ses travers et se rapprochait de la zone rouge.
19 janvier : le remplaçant de Larsonneur
Cette fois c’est la bonne pour Stefan Bajic et le VAFC. Après des discussions bien entamées à l’été 2022, et une signature proche d’être effective, l’ancien gardien de l’AS Saint-Etienne s’était finalement engagé à Bristol City, en deuxième division anglaise. En manque de temps de jeu de son côté, et avec un VAFC orphelin de Gautier Larsonneur depuis début janvier, la réactivation de la piste s’est faite presque naturellement. Prêté par son club anglais, Stefan Bajic gardera le but valenciennois pour le reste de la saison.
28 janvier : contre Metz, un bon résultat malgré tout
Face à une équipe du top 5 de la Ligue 2, VA a bien cru retrouver le chemin de la victoire. Ugo Bonnet ouvrait le score à la 75e minute de jeu. Et après ce but, les joueurs de Nicolas Rabuel ont défendu pour maintenir le résultat. Mais les Messins ont finalement égalisé dans les tous derniers instants de la partie (90’+2). Mais au vu de la physionomie du match, le match nul est un plutôt bon résultat pour le VAFC. En plus de ça, le club restait invaincu dans son stade, seul Le Havre faisait aussi bien en Ligue 2.
31 janvier : le VAFC coule à Sochaux
Si VA peut se vanter d’avoir de plutôt bons résultats à domicile, c’est loin d’être le cas lorsque le club joue à l’extérieur. La dernière victoire du VAFC hors de son stade, en Ligue 2, remontait au 8 octobre dernier contre le Paris FC (0-1). Et contre Sochaux, les Rouge et Blanc ont subi leur plus lourde défaite de la saison. La défense du club était l’un des atouts du club mais contre les deuxièmes du championnat, VA en a encaissé quatre. De quoi terminer janvier en beauté.
Crédit photo : Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.