La saison 2022/2023 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Valenciennois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. En décembre, Valenciennes commençait à marquer le pas.
Le fait marquant
14 décembre : ça passe pour VA devant la DNCG
Ni encadrement de la masse salariale ni limitation des indemnités de mutation, le VAFC est ressorti de son audition devant la DNCG sans la moindre mesure prise à son égard. Une bonne nouvelle pour le club dirigé par Eddy Zdziech, qui serait placé sous la protection du tribunal de Commerce depuis un peu plus d’un an désormais. Pour autant, le VAFC ne comptait pas profiter de cette liberté de mouvement pour se montrer très actif sur le marché des transferts, qui s’ouvrait le 1er janvier. Dans la lignée des propos tenus par Nicolas Rabuel sur le poste de numéro 9, le sixième de Ligue 2, de l’époque, comptait davantage se montrer à l’affut de potentielles opportunités que réellement offensif en recrutant de manière précoce.
La chronologie du mois
6 décembre : c’est la reprise
Pas moins de sept séances en cinq jours étaient planifiées pour se remettre en jambe après cette longue trêve hivernale. Elles étaient au nombre de deux par jour : une à 10 heures, l’autre à 15 heures 30. Jusqu’au vendredi, c’était une séance matinale qui rythme les journées, toujours positionnée à la même heure (10 h). Une séance était ajoutée le vendredi à 15 h 30, soit l’avant-dernière avant celle de samedi matin. De fait, elle était à quatre jours du premier match amical des Valenciennois dans cette préparation hivernale.
8 décembre : le VAFC tient son nouveau coordinateur sportif
L’ancien milieu de terrain de Valenciennes montait en grade dans le club Rouge et Blanc. Diarra Sigamary devenait le nouveau coordinateur sportif du club et devenait également le responsable de la cellule du recrutement de VA. Cela concerne le monde professionnel et la formation. C’était une belle récompense pour lui, lui qui n’a jamais oublié Valenciennes et il tentait donc à remercier le club pour la confiance que le VAFC lui témoigne.
14 décembre : une victoire pour VA
Face au Standard de Liège, le staff technique du VAFC débutait la rencontre avec une équipe mixte, voyant Innocenti, Touré, Nomel ou Haouari accompagnés d’habituels titulaires. Le Standard tentait de faire la différence en fin de première période mais ni Ohio ni Dønnum ne parvenaient à faire sauter le verrou nordiste. En seconde période, c’est Valenciennes qui se procurait les meilleures occasions. De retour de blessure, Kaba inscrivait l’unique but de la rencontre à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Les derniers assauts belges n’y changeaient rien, VA parvenait à conserver ce précieux avantage jusqu’au coup de sifflet final.
19 décembre : encore un succès en amical
Pour son deuxième match amical, les Valenciennois ont idéalement débuté la partie. À tel point que dès la troisième minute de jeu Noah Diliberto ouvrait le score après une belle reprise de volée. Plus tard, et après un centre de Landry Nomel, Aymen Boutoutaou poussait le ballon dans un but presque vide. Au retour des vestiaires, les deux équipes continuaient à se neutraliser. À l’heure de jeu, le numéro sept de Wasquehal obligeait même Gautier Larsonneur à se déployer et à détourner la balle en corner. Mais mis à part cette action et le changement complet de l’équipe à la 72e minute, il ne s’est rien passé dans les deux surfaces.
26 décembre : Valenciennes retourne dans le top 5
Face à Amiens, une victoire aurait pu permettre à Valenciennes de revenir à deux points du podium, mais le match nul obtenu est synonyme de retour dans le top 5 pour les Nordistes. Et pour cause, Caen s’est incliné en Corse et tombatt ainsi au septième rang. Mais au-delà des considérations de places, qui plus est dans un championnat où dix équipes se tiennent en quatre points (du 5e au 14e), c’est surtout le nombre de points glanés qui compte. Avec 24 points au compteur, les pensionnaires du Hainaut pouvaient encore espérer « titiller la barre des 30 points » d’ici la fin de la phase aller, soit l’objectif fixé par l’entraîneur d’ici la mi-janvier.
30 décembre : le VAFC laisse des plûmes en Corse
Malgré la prestation de son portier Gautier Larsonneur, le VAFC repartait de Corse avec une défaite. Face à Bastia, les hommes de Nicolas Rabuel se sont procurés très peu d’occasions, avant de se faire punir en fin de rencontre. La première mi-temps de la partie était d’ailleurs à revoir car les hommes de Nicolas Rabuel ont perdu trop de ballons. Et avec cette défaite, les Rouge et Blanc tombaient à la neuvième place du classement mais restaient néanmoins à trois points de la quatrième place.
Crédit photo : Eddy Lemaistre/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.