La saison 2022/2023 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Valenciennois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. En avril, Ahmed Kantari a repris l’équipe et a renoué avec la victoire.
Le fait marquant
13 avril : Ahmed Kantari a fait sa grande première
Comme un symbole de la situation du VAFC, le nouveau coach de l’équipe première est entré sur la pelouse d’entraînement sous une averse, alors que le ciel était pourtant dégagé auparavant. Mais mis à part cette anecdote météorologique, Ahmed Kantari a pris les rênes de la séance. Et premier signe du renouveau, l’effectif était au complet. Alors que Nicolas Rabuel avait instauré des séances avec un nombre réduit de joueurs, le nouvel entraîneur de VA a réintégré plusieurs joueurs. Sofiane Boudraa, Aeron Zinga, Jordan Poah ont notamment participé à la séance. Cette dernière a d’ailleurs duré à peu près une heure où les joueurs ont été séparés en trois groupes. À la fin, quelques joueurs sont restés sur la pelouse pour travailler les coups de pied arrêtés. De manière générale et d’un oeil extérieur, les joueurs n’ont pas semblé perturbés sur le terrain.
La chronologie du mois
1er avril : Paris, un match débridé
Incapable de contenir les assauts adverses, la défense du VAFC a cédé à cinq reprises face à une équipe du Paris FC pourtant pas réputée pour son enthousiasme offensif. Une défaite qui a également marqué la fin de l’invincibilité à domicile des Nordistes, qui s’accrochaient à cette seule série positive depuis la mi-novembre. Fort heureusement, ce douloureux revers demeurait sans grosse conséquence au classement, au regard des autres résultats de cette 29e journée de championnat, avec toujours deux points d’avance sur la zone rouge.
2 avril : les rumeurs d’un rachat
Alors que le cabinet parisien KPMG est mandaté depuis un peu plus d’un an pour réaliser la vente de l’actuel quatorzième de Ligue 2, toutes les approches ont jusqu’ici été déclinées par le président Eddy Zdziech. Mais selon le quotidien l’Equipe, qui cite « une source proche de la directeur du club », des discussions seraient avancées avec « le directeur du projet sportif d’un grand groupe industriel d’Afrique subsaharienne ». Le milliardaire africain intéressé par le rachat du VAFC aurait fait fortune dans la cimenterie. Un profil qui sied parfaitement à Aliko Dangote, qui s’était déjà montré intéressé par le rachat d’Arsenal par le passé.
10 avril : Annecy fatal à Nicolas Rabuel
En supériorité numérique pendant une demi-heure, Valenciennes a réussi l’exploit d’encaisser un second but et ainsi de s’incliner face à une équipe d’Annecy pourtant très limitée. Dans un match d’un tout petit niveau, les Nordistes concédaient l’ouverture du score après une perte de balle idiote sur le côté droit. Dernier joueur fautif sur l’action, Jonathan Buatu se rattrapait en égalisation. Le tout jusqu’à cette issue regrettable et surtout fatale à Nicolas Rabuel, débarqué à peine 48 heures plus tard. C’est Ahmed Kantari qui a été choisi pour reprendre l’équipe.
15 avril : une première timide pour Ahmed Kantari
Propulsé à la tête de l’équipe première, Ahmed Kantari a connu un baptême du feu assez timide contre Niort, la lanterne rouge du championnat. Le principal enseignement de cette rencontre demeurait la volonté de rebattre les cartes dans le onze de départ. Ainsi, Lassana Sy, Jordan Poha et Sofiane Boudraa effectuaient leurs premiers pas en Ligue 2. Prometteur dans l’ensemble mais insuffisant pour faire plier un adversaire assez fébrile. Il fallait même attendre les vingt dernières minutes pour assister au premier tir cadré de la rencontre. Tout un symbole.
22 avril : Amiens, succès précieux
Sans ça victoire à Amiens, Valenciennes serait aujourd’hui à égalité de points avec les deux relégables, à savoir Dijon et Laval. Preuve de l’importance de ce succès glané au forceps et en ayant profité des largesses mentales de l’adversaire. Un succès aussi salvateur qu’inattendu puisqu’il a mis fin à une longue disette à l’extérieur, où les Valenciennois n’avaient plus gagné depuis le 8 octobre (0-1 face au Paris FC).
27 avril : fin de saison pour Nassim Innocenti
Le jeune défenseur du VAFC a joué avec l’équipe réserve face à au RC Lens en national 3. Lors de ce match, Nassim Innocenti est sorti sur blessure. Le défenseur souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou. Il sera donc éloigné des terrains pendant plusieurs mois et sera donc indisponible pendant toute la fin de la saison. Pour rappel, Nassim Innocenti a disputé neuf matches de championnat cette saison et deux matches de coupe de France.
29 avril : Bordeaux, le seuil de compétences
Après deux matches sans défaite et des points très précieux pris à Amiens, le VAFC a rechuté, assez logiquement cette fois, face à une impressionnante équipe de Bordeaux qui semble se diriger vers un retour en Ligue 1. Pourtant, les Valenciennois ont réalisé un début de match intéressant mais, incapables d’être précis dans les derniers gestes, n’ont jamais été en mesure de faire mal à des Bordelais bousculés et surpris par l’intensité mise. Lâchant petit à petit dans le domaine physique, les Nordistes se faisaient punir. Fort heureusement, Laval était battu à Guingamp pendant que Dijon gagnait contre Sochaux. De quoi amener quatre équipes à se tenir en l’espace de trois points (37 à 34).
Crédit photo : Jules Dhiver / Le 11 HDF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.