La saison 2022/2023 du VAFC étant terminée, il est temps pour le 11 Valenciennois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Place désormais à Jonathan Buatu, victime du changement d’entraîneur.
Le fait marquant
La défaite contre Annecy comptant pour la 30ème journée de championnat a été fatale à plusieurs acteurs du VAFC à commencer par le coach Rabuel et Jonathan Buatu n’y a pas échappé. Fautif sur le 1er but Annéciens et malgré son but égalisateur dans un premier temps, le défenseur angolais a fait partie des joueurs écartés par Ahmed Kantari et n’est réapparu qu’à une seule reprise sur les 8 dernières sorties de la saison.
Sa saison en bref
Arrivé en provenance du club turque d’Eyupspor, le joueur de 29 ans devait apporter de l’expérience dans l’arrière-garde valenciennoise, ce qui a été fait durant un long moment. Mais la perte de Gautier Larsonneur et la longue absence de Joffrey Cuffaut ont mis en évidence plusieurs limites de son duo avec Mathieu Debuchy. De quoi pousser Ahmed Kantari à ne plus vraiment compter sur lui en fin de saison. De quoi déboucher sur un bilan d’ensemble assez mitigé, avec parfois du bon mais trop souvent du moyen.
Ses statistiques avec le VAFC
En championnat : 24 matchs soit 2014 minutes, 2 buts et 3 cartons jaunes
En coupe : 2 matchs soit 180 minutes et 1 carton jaune
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une note à Jonathan Buatu pour sa saison 2022/2023.
Tantely SETH
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.