Très peu décisif, et loin d’être indiscutable sur le terrain, Sambou Yatabaré n’a pas réellement réussi son pari de relance cette saison à Valenciennes. Le milieu de terrain, en dépit d’un bon temps de jeu, n’a pas fait l’unanimité, et ne devrait logiquement pas poursuivre l’aventure au VAFC.
Le fait marquant
Il n’y aura eu au final que très peu d’événements positifs dans la saison de Sambou Yatabaré. Seul petit moment heureux, ce doublé inscrit en l’espace de six minutes face à la lanterne rouge, l’AS Nancy-Lorraine, en février dernier. Face à une défense comparable à une véritable passoire, le milieu de terrain profite d’un long dégagement de Lucas Chevalier, et un attentisme défensif affligeant pour ouvrir le score en face-à-face, d’un plat du pied appliqué. Six minutes plus tard, c’est encore Sambou Yatabaré qui fait trembler les filets de Nathan Trott. Vigilant en seconde lame, le Malien reprend un coup-franc de Robail qui venait de mourir sur le poteau gauche nancéen. Deux buts en six minutes, pour un premier doublé en Ligue 2, de quoi parfaitement lancer son équipe qui va dérouler tout le reste de la rencontre (6-1).
Sa saison en bref
Arrivant libre de l’Amiens SC, où il était en échec, Sambou Yatabaré n’a clairement pas conquis le public valenciennois cette saison. Pourtant auteur d’une saison correcte en termes de temps de jeu avec dix-sept titularisations, le Malien n’a pas eu le rôle de leader que l’on pouvait espérer de lui à son arrivée. Avec seulement trois petits buts inscrits (dont deux face à Nancy), le milieu de terrain n’a pas non plus eu l’impact offensif attendu, lui qui a pourtant évolué à un poste de numéro 10 à l’arrivée de Christophe Delmotte à la tête du VAFC. Le milieu de terrain ne devrait sans grand doute pas rester à Valenciennes cet été, la clause assortie à son année d’option n’ayant pas été atteinte. En effet pour avoir la possibilité de déclencher cette option, le VAFC devait être promu en Ligue 1 à la fin de la saison. Mission presque accomplie, puisque VA n’a terminé qu’à 29 longueurs de l’AC Ajaccio.
Ses statistiques avec le VAFC
En championnat : 26 matches, 3 buts, 7 cartons jaunes, 1.445 minutes jouées
En coupe : 1 match, 63 minutes jouées