VAFC – Bilan 2021/2022 : Mathieu Debuchy, reconversion payante

Debuchy VAFC
Arthur Lasseron / Le 11 HDF

Par sa grande expérience, Mathieu Debuchy aurait pu devenir le taulier de la défense valenciennoise. Auteur d’une saison en demi-teinte, l’ancien joueur de Lille, Arsenal ou encore Saint-Etienne semble avoir trouvé son nouveau poste de prédilection, après cinq premiers mois difficiles.

Le fait marquant

L’année 2022 commençait de la pire des manières pour le défenseur expérimenté. Alors que le VAFC avait ouvert le score contre Guingamp grâce à un coup de casque puissant d’Emmanuel Ntim en première période, la rencontre va basculer sur un coup de billard hasardeux. Sur corner, Saturnin Allagbé se troue totalement et laisse son but vide. Le ballon file alors vers le but valenciennois quand Mathieu Debuchy, trop en retard pour retirer légalement ce ballon, sort le bras droit pour repousser la balle. M. Angoula n’hésite pas une seconde pour désigner le point de penalty et expulser Mathieu Debuchy. Une décision logique, qui coûta deux points au VAFC, puisque que Frantzdy Pierrot profita de ce penalty pour remettre les compteurs à zéro.

Sa saison en bref

Arrivé à la mi-août à Valenciennes, Mathieu Debuchy est le coup de tonnerre du mercato estival du VAFC. Un titre de Ligue 1, une coupe de France, un titre de Premier League, deux FA Cup, c’est un joueur à l’expérience non-négligeable qui pose ses valises au Hainaut. D’abord intégré dans le système à quatre à son poste de défenseur droit, l’ancien Lillois a vite montré des difficultés physiques à tenir une rencontre complète. Et cela va encore plus se vérifier quand Mathieu Debuchy occupera le poste de piston droit.

Son replacement dans l’axe droit de la défense à trois composée par Christophe Delmotte aura été la solution la plus adaptée pour ce joueur de qualité, capable de prendre beaucoup de ballons de la tête comme au sol, mais physiquement limité. Sous contrat pour encore une saison avec VA, Mathieu Debuchy pourrait bien disputer sa dernière saison professionnelle. Celui qui va fêter ses 37 ans cet été se rapproche doucement mais sûrement de la fin. Une dernière belle saison avec Valenciennes serait un beau cadeau de départ ?

Ses statistiques avec le VAFC

29 matches joués (2.387 minutes), 1 passe décisive, 4 cartons jaunes, 1 carton rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *