VAFC – Bilan 2021/2022 : l’éclosion de Lucas Chevalier

VAFC Chevalier
Arthur LASSERON - Le 11 HDF

Petit nouveau dans le monde professionnel il y a moins d’un an, Lucas Chevalier a été l’un des grands acteurs du maintien valenciennois en Ligue 2. Très probablement lillois la saison prochaine, le jeune gardien de but aura clairement rempli sa mission à Valenciennes.

Le fait marquant

Il y a en en réalité deux, et ce sont certainement les deux événements qui ont maintenu le VAFC en Ligue 2. D’abord à Paris, sur la tête de Warren Caddy dans les derniers instants de la rencontre entre le Paris FC et Valenciennes. D’un réflexe sur sa ligne, Lucas Chevalier permet à son équipe de conserver le point du nul, essentiel dans la course au maintien. La semaine suivante, c’est face à Alan Virginius et le FC Sochaux que le portier prêté par le LOSC permettra à nouveau de conserver le score. Mais cette fois, c’est une victoire que Valenciennes obtient. Ce ne sont que deux de ses 84 arrêts réalisés cette saison sous le maillot valenciennois.

Sa saison en bref

Prêt à démarrer sa première saison avec un club professionnel en tant que titulaire, Lucas Chevalier a dû prendre son mal en patience. Blessé au ménisque à quelques heures du premier match de championnat contre Niort, le gardien de but a vu un remplaçant lui passer devant l’espace de quelques matches. Mais à peine de retour, Lucas Chevalier n’a pas laissé de place au doute et a vite repris la place qui aurait dû être la sienne en juillet. Un poste de titulaire qu’il ne lâchera plus jusqu’à la fin de la saison.

En plus de réaliser des prestations solides, comme face à Dijon (J10), Ajaccio (J17) ou encore le Sochaux (J37), Lucas Chevalier a progressé à la vitesse de l’éclair grâce à la très bonne entente avec son entraîneur, Jérémie Janot, qu’il considère presque comme son père. Sélectionné pour la première fois avec l’équipe de France Espoirs en 2022, le Calaisien postule désormais pour être numéro 1 de son club de cœur, le LOSC. Une chose est désormais sûre, un retour à Valenciennes est aujourd’hui tout sauf d’actualité.

Ses statistiques avec le VAFC

30 matches joués, 9 « clean-sheets », 35 buts encaissés, 2,8 arrêts/match

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *