Même s’il n’a pas eu l’impact souhaité dans le jeu pour ce qui est des statistiques, Julien Masson a connu un exercice 2021/2022 cohérent. Formant un duo très solide avec Mohamed Kaba, le Valenciennois pure souche va entamer sa dernière année de contrat avec son club formateur. Bilan.
Le fait marquant
Jusque-là timide sur un plan statistique, avec une seule passe décisive à son actif en vingt-quatre matches de championnat, Julien Masson se montre à nouveau décisif, à Dunkerque. Décalé en retrait par Floyd Ayité, le milieu de terrain envoie une louche qui peut paraître anodine dans la boîte. Elle ne l’est pas du tout. Ce centre en cloche est placé dans la course d’Allan Linguet, qui se jette pour placer un coup de tête puissant, trompant le portier dunkerquois. C’est une deuxième passe décisive cette saison pour le pur produit valenciennois, participant à la très importante victoire face à Dunkerque, six points derrière VA après la rencontre.
Sa saison en bref
Titulaire régulier cette saison aux côtés de Mohamed Kaba, Julien Masson a connu une saison assez satisfaisante. Il est le deuxième joueur qui réussit le plus de tacles par match en moyenne (2,2), juste derrière Kaba (2,4). Très important à la récupération, le milieu de 23 ans espérait cette saison se montrer plus adroit devant le but, lui qui n’a plus marqué en Ligue 2 depuis le 19 avril 2019 et l’impressionnante défaite valenciennoise contre l’AS Béziers (5-6). Et même s’il n’y est pas parvenu, Julien Masson aura essayé cette saison, avec en moyenne près d’un tir tenté par match. Petit point noir à mettre au tableau, son nombre d’avertissements reçus cette saison, neuf en trente-deux matches. Il fait lui aussi partie de ces joueurs qui entameront cet été leur dernière année de contrat avec le VAFC.
Ses statistiques avec le VAFC
En championnat : 32 matches, 2 passes décisives, 9 cartons jaunes, 2.376 minutes jouées
En coupe : 1 match, 90 minutes jouées