En plus de Mohamed Kaba, le VAFC a pu voir l’éclosion d’une autre de ses pépites, en la personne d’Ilyès Hamache. Auteur de six buts toutes compétitions confondues pour sa première saison professionnelle, l’attaquant de 19 ans a crevé l’écran.
Le fait marquant
Alors qu’il n’avait plus trouvé le chemin des buts depuis près de trois mois, Ilyès Hamache a trouvé le timing parfait pour inscrire son quatrième but de la saison en Ligue 2. Sur la pelouse du stade Charlety, à Paris, le jeune attaquant n’aura eu besoin que de 133 secondes pour ouvrir le score. Sur un long dégagement de Lucas Chevalier mal maîtrisé par la défense parisienne, le numéro 20 surgit dans le dos et devance la sortie de Demarconnay. VA ne tiendra que huit minutes ce court avantage malheureusement, puisque les hommes de Thierry Laurey égaliseront rapidement, par Migouel Alfarela, sur l’une des seules tentatives parisiennes du premier acte.
Sa saison en bref
Inconnu du grand public il y a encore un an, Ilyès Hamache a épaté bon nombre de suiveurs de football, et pas qu’à Valenciennes. Après une première titularisation honorée en septembre à Dijon, le technique ailier brille lorsque le VAFC se ridiculise, face à Dunkerque puis Auxerre en trouvant le fond des filets deux fois. En coupe de France aussi, Ilyès Hamache profite du temps de jeu qu’on lui offre pour briller, contre Tourcoing et Calonne-Ricouart, grâce à deux buts. Valenciennois jusqu’en juin 2025, le Franco-Algérien doit désormais confirmer les nombreux espoirs placés en lui. Preuve que le petit ne manque pas d’ambition, il a récemment confié qu’il espérait intégrer la liste de Djamel Belmadi, ancien Valenciennois mais surtout sélectionneur de l’équipe d’Algérie.
Ses statistiques avec le VAFC
En championnat : 22 matches, 4 buts, 1 carton jaune, 1.284 minutes jouées
En coupe : 3 matches, 2 buts, 140 minutes jouées