Alors qu’il était resté à Valenciennes dans l’optique d’enfin passer numéro un dans la hiérarchie des gardiens, Hillel Konaté a connu une nouvelle saison galère, sur le banc de VA. Bilan de l’exercice 2021-2022 du gardien ivoirien de 27 ans, en fin de contrat avec le VAFC.
Le fait marquant
Difficile d’en trouver, tant l’Ivoirien a peu de fois foulé la pelouse en tant que gardien titulaire. Pourtant resté à Valenciennes pour devenir numéro 1, le gardien de but n’aura pas eu la moindre minute en Ligue 2, passant à chaque fois derrière Saturnin Allagbé ou Lucas Chevalier. Il n’aura eu que la coupe de France pour prendre du temps de jeu. Face à Strasbourg, pour le trente-deuxième de la compétition, même s’il a craqué au quart d’heure de jeu face à Habib Diallo, Hillel Konaté aura maintenu son équipe dans le match avec deux parades importantes.
Sa saison en bref
Avec seulement trois matches disputés cette saison, Hillel Konaté n’espérait certainement pas si peu de temps de jeu. Au total, il n’aura eu qu’à tenir les cages que pout trois rencontres. Face à Tourcoing, pour l’entrée en lice du VAFC en coupe de France, le portier de 27 ans a fait le travail, repoussant les rares tentatives tourquennoises. Au tour suivant, l’Ivoirien va craquer le premier face aux amateurs du Calonne-Ricouart FC (Régional 3). Sur la seule occasion calonnoise, Ziné Tahar trompe le gardien valenciennois de la tête. Un but sans conséquence, puisque VA se qualifiera assez aisément, quatre buts à un.
Dernier rendez-vous de la saison pour Konaté le 16 décembre 2021, avec la réception du RC Strasbourg dans l’épais brouillard valenciennois. Battu sur une frappe imparable d’Habib Diallo en début de première période, Hillel Konaté tiendra ensuite son rang et ne craquera plus de la rencontre. Une bonne prestation, malheureusement insuffisante, puisque VA ne trouvera pas la faille et sortira avec les honneurs face aux Alsaciens, un but à zéro.
Ses statistiques avec le VAFC
3 matches joués, 1 « clean-sheet », 2 buts encaissés