Décisif et homme à tout faire de VA en début de saison, Gaëtan Robail a petit à petit disparu de la circulation, malgré son statut de leader offensif. Restant sur une série négative de vingt-deux rencontres sans faire trembler les filets, le joueur prêté par Lens a clairement perdu de son efficacité tant appréciée en début de saison.
Le fait marquant
Alors que Valenciennes ne comptait que deux points après trois journées, la première victoire de la saison commençait à se faire attendre. A Nancy, le VAFC va s’en remettre à son seul buteur depuis la reprise, Gaëtan Robail, pour prendre trois points précieux. Après une récupération de Sambou Yatabaré, Baptiste Guillaume est décalée sur la droite et centre au deuxième poteau. Le numéro 9 déboule et assène un plat du pied imparable. Deuxième but de la saison pour Robail qui permet aux siens de respirer un peu mieux dans ce début de championnat, en plus d’enfoncer les Lorrains à la dernière place.
Sa saison en bref
Démarrant sur les chapeaux de roue l’exercice, avec quatre buts et deux passes décisives au bout de seulement onze matches, Gaëtan Robail a ensuite disparu des radars. Moins tranchant, moins en vue, moins décisif, le joueur prêté par le RC Lens a clairement affiché deux visages cette saison. Il faut tout de même souligner son importance dans le début de saison difficile de VA. Sans lui, Valenciennes aurait perdu de précieux points. Malheureusement, l’attaquant de 28 ans a montré beaucoup d’irrégularité au cours de la saison. Arrivé à la fin de son prêt, la logique voudrait que Gaëtan Robail retourne au RC Lens, avec qui il reste un an de contrat. On imagine mal l’attaquant intégrer l’effectif de Franck Haise dès le mois de juillet. Un nouveau prêt à VA peut-il être envisageable ?
Ses statistiques avec le VAFC
En championnat : 33 matches, 4 buts, 5 passes décisives, 5 cartons jaunes, 2.474 minutes jouées
En coupe : 2 matches, 175 minutes jouées