VAFC – Bilan 2021/2022 : Baptiste Guillaume, leader au corps capricieux

Guillaume VAFC
Le 11 HDF

Ayant manqué près d’un tiers de la saison pour des petits pépins physiques, Baptiste Guillaume a connu une saison moins prolifique que la précédente. Malgré une saison galère, le Belge termine l’exercice en tête du classement des buteurs valenciennois.

Le fait marquant

Face à un AS Nancy-Lorraine en souffrance totale, l’attaquant belge va lui aussi participer à la fête lors de l’éclatant succès valenciennois (6-1). D’abord en contre à la demi-heure de jeu, Baptiste Guillaume est décalé par Gaëtan Robail à gauche et file au but. Même si Trott dévie la frappe de l’attaquant, cela n’empêchera pas VA d’inscrire son quatrième but de la soirée. Et bis repetita au retour des vestiaires, avec cette fois un lancement de jeu venu de la droite par Ilyès Hamache. Le jeune attaquant lance Allan Linguet qui feinte une première fois avant de déposer le ballon dans les pieds de Baptiste Guillaume, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. Premier, et d’ailleurs seul doublé de la saison pour le Belge, qui ne marquera plus après cette vingt-deuxième journée.

Sa saison en bref

Tout au long de la saison, et quand on croyait que la machine était enfin lancée pour Baptiste Guillaume, son corps a montré ses limites. De retour d’une pubalgie en début de saison, l’attaquant du VAFC a notamment souffert du genou et des ischios-jambiers, ce qui l’a éloigné des terrains pour un mois à chaque fois. Malgré ses absences malheureuses, le Belge a tout de même trouvé le chemin des filets à six reprises, terminant meilleur buteur de son équipe. Evoqué il y a peu à Guingamp, le destin de Baptiste Guillaume – à qui il ne reste qu’un an de contrat – pourrait s’écrire loin du Hainaut. L’arrivée d’Ugo Bonnet, concurrent direct au poste d’attaquant, pourrait bien précipiter le départ du Bruxellois.

Ses statistiques avec le VAFC

En championnat : 25 matches, 6 buts, 2 passes décisives, 3 cartons jaunes, 1.692 minutes jouées

En coupe : 3 matches, 1 but, 264 minutes jouées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *