Sixième de Ligue 2 à la trêve, le VAFC reste en embuscade dans la course à la montée après avoir réalisé une première partie de saison assez satisfaisante. Le 11 Valenciennois poursuit son bilan individuel par les milieux offensifs.
Florian Martin, une première déception
Il est légitime d’attendre de Florian Martin des bonnes prestations en Ligue 2. Malheureusement, malgré son expérience, le milieu de 32 ans ne réalise pas vraiment le début de saison espéré. Il n’est que très peu utilisé par Nicolas Rabuel et lorsqu’il est sur le terrain, le bilan du club est de 2 victoires, 2 matches nuls et 3 défaites. Même en coupe de France, Florian Martin ne convainc pas, il obtenait même la note de 4 après son match face à Feignies.
Ses statistiques
En championnat : 7 matches
En coupe : 2 matches
Jason Berthomier, la bonne pioche
La recrue de dernière minute de ce mercato estival semble s’être bien intégré au club. Et sur le terrain, le pari semble aussi être gagnant. Depuis son arrivée, le joueur de 32 ans est à chaque match utilisé plus d’une heure par Nicolas Rabuel. C’est également un réel atout pour VA dans les coups de pied arrêtés tant son pied gauche est d’une précision assez rare. Son expérience du championnat pourra également être utile pour le reste de la saison.
Ses statistiques
En championnat 8 matches, 3 cartons jaunes
En coupe : 2 matches
Aymen Boutoutaou, l’envie d’aller de l’avant

Dès que le milieu offensif était apte à jouer, Nicolas l’a titularisé à chaque fois. Mais le jeune joueur de 21 ans s’est blessé et cette dernière a donc coupé Aymen Boutoutaou dans son élan. Lorsqu’il a été remis sur pied, il a enchaîné quelques matches avec l’équipe réserve. Et en plus de sortir naturellement du lot techniquement, il a fait preuve d’une mentalité exemplaire. Il a pris au sérieux le groupe national 3 et estimait que c’était même mieux pour lui de retrouver du temps de jeu avant de revenir en Ligue 2. Avec cet état d’esprit et sa qualité technique, il est légitime de penser qu’Aymen Boutoutaou va réaliser une bonne deuxième partie de saison.
Ses statistiques
En championnat : 7 matches, 1 passe décisive
En coupe : 1 match, 1 carton jaune
En national 3: 3 matches
Ilyes Hamache, l’année de la confirmation
Après une bonne saison 2021/2022, Ilyes Hamache allait vivre une nouvelle saison où tout le monde allait l’attendre au tournant. Pour le moment, il réalise un exercice 2022/2023 assez complets. Il a été titularisé 12 fois en quinze matches, il n’a été qu’une seule fois sur le banc. Lors des autres matches, il n’était pas dans l’effectif à cause d’une gêne musculaire. Sur le terrain, Ilyes Hamache n’est que partiellement décisif, comme toute l’équipe du VAFC. Un point sur lequel il doit travailler, lui qui s’est fixé la barre des huit buts cette saison en championnat.
Ses statistiques
En championnat : 13 matches, 2 buts, 1 carton jaune
En coupe : 1 match, 1 passe décisive
Clément Rossi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.