Tout proche de s’imposer à domicile, le VAFC a finalement concédé le nul face à Bastia. Pourtant, Adrian Grbic, en patron offensif, avait mis sur les bons rails son équipe. Mais des défenseurs trop passifs sur les buts bastiais ternissent un peu la note globale. Découvrez nos notes des Valenciennois après cette rencontre de la 27e journée de Ligue 2.
Les satisfactions
Adrian Grbic (7) : il est encore une fois l’élément déclencheur du côté du VAFC. Arrivé en prêt cet hiver en provenance de Lorient, l’Autrichien a montré tout son talent. Sur le premier but, il parvient à bien se démarquer du défenseur bastiais. Magnifiquement servi, sa finition est clinique et ne laisse aucune chance à Placide. Surtout, son coup franc au retour des vestiaires est une merveille. Sa frappe flottante trompe le portier corse et est parfaitement placée. Dès lors qu’il est sollicité, Adrian Grbic se montre appliqué et fait parler la poudre. S’il n’est pas très serein et efficace dans les duels, l’Autrichien compense avec son apport offensif indéniable. Impressionnant.
Aymen Boutoutaou (6) : c’est bel et bien lui qui se montre le plus bouillant en début de rencontre. Du haut de ses 22 ans, il s’octroie la première frappe cadrée du match, sans réelle incidence. Pourtant, il sera encore présent dans une action, cette fois décisive, puisqu’il est le passeur décisif pour Adrian Grbic. Son centre parfaitement ajusté trouve l’Autrichien qui n’a plus qu’à conclure. Impactant au dribble, bon dans les duels au sol, Aymen Boutoutaou a apporté un certain dynamisme à une équipe qui en avait bien besoin. S’il la passe décisive ne lui est pas attribuée et aussi qu’il n’a pas marqué, les statistiques ne lui enlèveront pas sa prestation. Très bien.
Les notes du VAFC

Les déceptions
Allan Linguet (4) : difficile pour le latéral droit de retenir beaucoup de positif de cette partie. Dès la demi-heure de jeu, le voilà averti d’un carton jaune clairement évitable et qui peut avoir des conséquences. Dans l’ensemble, ses duels sont corrects (8/12 remportés), mais ses passes en profondeur sont une catastrophe, lui qui n’en réussit aucune. Aussi, sur le second but de Magri, Allan Linguet a été littéralement spectateur de l’action, tout comme Jonathan Buatu. Son inaction a provoqué cette action, qui découle sur l’égalisation. Défensivement moyen, il n’a eu aucun apport en tant que piston pour ses attaquants et s’est montré imprécis dans ses passes. Décevant.
Jonathan Buatu (4,5) : sale soirée pour le défenseur central associé à Mathieu Debuchy. Dès les premières minutes, le calvaire commence. Face à Frank Magri, l’Angolais est battu et pris de vitesse, ce qui engendre le premier but bastiais. S’il se reprend progressivement dans le jeu par de bonnes interventions, Buatu retombe dans ses travers sur le second but des Corses. Là encore, il est plutôt spectateur et sa réaction est bien trop tardive pour empêcher l’égalisation de Bastia. Alors que son coéquipier en charnière a été plutôt correct, lui a été fautif à chaque but. Pourtant, ses interventions défensives sont bonnes. Frustrant.
En bref

Pas forcément beaucoup sollicité, Stefan Bajic (5,5) a répondu présent dès lors qu’il le fallait. Entre son arrêt sur une frappe excentrée et son envolée sur un missile de Frank Magri, ses interventions ont été précieuses. Comme toujours, le portier du VAFC a fait son travail. Pas le même son de cloche pour Quentin Lecoeuche (5), qui a perdu énormément de ballons. Maladroit à la passe (55 % réussies), le latéral gauche n’a pas pu empêcher la passe décisive de Van Den Kerkhof sur le premier but. Pas son meilleur match. Même chose pour Julien Masson (5) qui, au milieu de terrain, a souffert physiquement. Mal en point au départ de l’action menant à l’ouverture du score, il a souffert face aux gabarits des Bastiais en attaque, tout en tenant bon malgré tout.
Pavel CLAUZARD
Crédits photo : Vincent Poyer/FEP/Icon Sport