Encore plombé par une entame de match manquée, le VAFC s’est à nouveau relevé pour renverser la vapeur contre Bastia (3-1) et venir décrocher un succès mérité, son premier à domicile en championnat depuis mai 2023. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 22e journée de Ligue 2.
Les tops
VA met fin à une interminable attente
Près de cinq mois après la dernière victoire en Ligue 2 (à Rodez, 0-1, 26 août 2023), et plus de huit mois après la dernière à domicile (contre Grenoble, 1-0, 26 mai 2023), le VAFC a retrouvé la voie du succès en championnat. Trois points primordiaux pour entretenir l’espoir d’un maintien encore lointain, mais qui permettent au club du Hainaut de se rapprocher à neuf points de Bastia, adversaire du soir et premier non-relégable.
Une résilience à toute épreuve
Derrière au score après seulement huit minutes de jeu (0-1), VA aurait pu lâcher les armes alors que l’histoire semblait encore se répéter. Néanmoins, les hommes d’Ahmed Kantari ont réédité celle qui les avait mené à la victoire contre le Paris FC (2-1) en Coupe de France, une semaine auparavant. Le club du Hainaut ne mettait pas bien longtemps à réagir (1-1, 27′) et faisait la différence à l’heure de jeu (2-1, 54′ ; 3-1, 61′), emmené par Andrew Jung, Flamarion, Manga Foe Ondoa ou encore Souleymane Basse, mais aussi par un public au soutien inconditionnel tout au long de la rencontre.
Une supériorité certaine
Au contraire du succès à Rodez (0-1) qui pouvait faire office de hold-up, le VAFC a pleinement mérité son succès contre Bastia (3-1). Au-dessus de bout en bout – y compris lors des premières minutes malgré le but encaissé -, bien plus en maîtrise dans l’exploitation du ballon, à la création d’occasions et même en termes de situations concédés, VA est allé chercher les trois points avec la manière. Dans la lignée de dernières prestations de plus en plus convaincantes, le club du Hainaut a cette fois fait fructifier ce renouveau sur le plan comptable. Plus que la victoire, Ahmed Kantari et ses hommes ont un contenu sur lequel capitaliser.
Les flops
Le premier quart d’heure, encore et toujours le même fléau
À Ajaccio (2-1), contre Amiens (0-1) et face au Paris FC (2-1) avait déjà été pris à défaut dans le premier quart d’heure. Si l’issue était heureuse contre le PFC, ce but encaissé hâtivement avait mis les hommes d’Ahmed Kantari en position de chasseur qu’ils ont retrouvé dès la huitième minute face à Bastia. Pourtant, ce n’est pas faute pour l’entraîneur valenciennois et ses joueurs d’avoir insisté sur cette fâcheuse tendance cette dernière semaine. Et si l’avertissement a finalement été sans frais, il n’en reste pas moins problématique à l’heure où VA doit mettre toutes les chances de son côté et laisser filer le moins d’opportunités possibles pour conserver l’espoir d’un maintien miracle.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport