À la peine offensivement lors de la J1, le VAFC n’a pas su inverser la tendance en Corse. Bien pressés, les Nordistes ont été muselés puis punis par les Bastiais, réalistes devant le but. Découvrez les tops et flops de cette rencontre, comptant pour la 2e journée de Ligue 2.
Les tops
Des recrues prometteuses pour la suite
Véritable éclaircie côté valenciennois, la présence des recrues dans le onze type a rassuré. Si le résultat n’est pas explicite sur ce constat, le contenu, lui, l’est. À commencer par le gardien, Jean Louchet, arrivé cet été en provenance de Niort. Ce samedi soir, sa présence a empêché de nombreux buts, avec des parades rassurantes et dignes de son rang. Côté défensif, Lucas Woudenberg a montré un visage correct. Le latéral gauche néerlandais a tenté des incursions et des centres à plusieurs reprises. Même si cela n’a pas marché, l’intention y est et le dynamisme apporté aux siens est important. De même pour David Kruse, qui n’a pas tardé à être aligné par Jorge Maciel en tant que titulaire. Aux côtés de Julien Masson, sa précision à la passe a partiellement fait mouche, ainsi que sa vitesse. Si tous ces joueurs ont connu des fortunes diverses, leur adaptation dans les prochaines semaines devrait leur permettre de se libérer et d’être en meilleure forme.
Les flops
Sous pression, le VAFC perd pied
Il s’agit là du fait marquant de cette rencontre : le pressing. Étouffés par des Bastiais physiquement mobilisés, les Valenciennois ont été muselés, à tel point qu’ils étaient sans solutions ballon au pied. Malgré la possession (52 %), les hommes de Jorge Maciel n’ont pas su quoi faire de la balle, ni comment l’exploiter. Si de vaines tentatives sont à noter, à l’image d’Aymen Boutoutaou ou Lucas Woudenberg, le résultat, lui, est le même. Paniqués à certains moments, les Nordistes se sont débarrassés du ballon, engendrant des pertes de balle et donc des récupérations adverses. Sur le front offensif, cela s’est traduit par un manque d’occasion, dû lui aussi à un manque de création, en l’absence de ballons. Une plus grande sérénité collective permettrait aux Nordistes de mieux développer leur jeu. À défaut, ils subiront constamment.
Une absence offensive inquiétante
Rebelote après la saison dernière ? C’est en tout cas bien parti au vu de la prestation contre Bastia. Y a-t-il un problème avec l’attaque du VAFC ? Probablement. Un représentant en particulier ? Pas forcément, même si Ugo Bonnet inquiète. Positionné en pointe de l’attaque, il est presque inoffensif face aux défenseurs bastiais. Si tout n’est pas à lui imputer, c’est à cause des joueurs derrière lui, en manque d’inspiration à la création. Que ce soit Aymen Boutoutaou ou Jason Berthomier, la difficulté a été la même afin de trouver leur coéquipier attaquant. Avec seulement trois frappes dont une cadrée, Valenciennes n’était pas en mesure de se montrer dangereux. Un problème qui date de l’année dernière et qui traîne encore. Le mercato d’été peut-il encore le résoudre ? Peut-être.
Une possession stérile en l’état
Ce problème place deux clubs sur la même échelle : le LOSC et le VAFC. Point commun : Paulo Fonseca et Jorge Maciel ont travaillé ensemble à Lille, donc ils connaissent cet aspect. Avec 52 % de possession, le VAFC a eu factuellement plus souvent le ballon que Bastia. Néanmoins, cela ne s’est pas ressenti dans les faits, tant les occasions ont été très difficiles à créer. Et pour cause, cette possession de balle est tout simplement stérile et pas exploitée pleinement. Sous la pression, les Nordistes perdent leurs moyens, ce qui engendre des pertes. Aussi, au vu du peu d’actions franches obtenues, difficile de voir un usage optimal du ballon. C’est une problématique qu’il sera nécessaire de corriger si les Valenciennois veulent l’emporter dès samedi prochain contre Guingamp et ainsi effacer leur déception.
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Loic Baratoux/Icon Sport