Une semaine après une lourde défaite contre Auxerre, c’est avec détermination que le VAFC a souhaité se reprendre. Il n’en a rien été dans les faits, avec une formation bastiaise pressante et réaliste devant les cages de Jean Louchet. Découvrez nos notes des Valenciennois après cette rencontre comptant pour la 2e journée de Ligue 2.
L’homme du match
Jean Louchet (5,5) : Il sort du lot de par ses multiples interventions. Dès la première minute, le gardien formé au PSG est mis à contribution, avec succès. Très sollicité, il se montre capable de beaux arrêts, comme sur la frappe de Dimitri Liénard (21′). Sur les trois buts encaissés, Louchet ne peut rien faire. Pire : ses arrêts ont évité une véritable fessée, ce qui s’avère être l’un des seuls points positifs.
Les satisfactions
Arrivé dans le Nord il y a quelques jours, Lucas Woudenberg (5) s’est montré quelque peu actif. Débordant sur son côté gauche, il s’est révélé être la plaque tournante malgré lui. Que ce soit défensivement ou dans ses tentatives de centre, le latéral a tout essayé pour créer des occasions. Si ses tentatives ont été vaines, l’intention, elle, est à retenir et peut être un point d’appui pour la suite.
Dernière recrue en date, David Kruse (5) n’a pas attendu pour honorer sa première titularisation. Associé au capitaine valenciennois, ses passes distillées ont été précieuses, quoique inefficaces souvent. Son activité au milieu de terrain ainsi que sa précision sont un atout qu’il faudra cultiver pour le VAFC à l’avenir. Les duels restent à perfectionner, mais les bases sont posées.
Habillé du brassard de capitaine ce soir, Julien Masson (5) a tenu son rang. S’il n’a pas touché beaucoup de ballons (34) pendant le match, ses interventions ont été parfois intéressantes. Résistant au duel malgré un naufrage général, l’expérimenté milieu de terrain a tenté de redresser dans son sillage les jeunes joueurs. Pas son plus grand match, mais pas le pire non plus.
Les déceptions
Critiqué en pointe de l’attaque valenciennoise, Ugo Bonnet (2,5) n’a fait taire aucune mauvaise langue ce soir. Pire : il a aggravé les doutes le concernant ainsi que sa capacité à marquer. En 90 minutes, seulement 34 ballons touchés pour l’attaquants et surtout… la moitié de perdus ! Balle au pied, il n’a rien su créer et n’a même pas eu d’occasion, franche ou non. Très inquiétant pour la suite.
Si Jonathan Buatu est jugé fautif sur l’un des buts, il en est de même pour Taylor Moore (2,5). Le sosie de Kylian Mbappé en Gambardella (selon Daniel Lauclair) a souffert d’un énorme manque de précision, entraînant des passes mal ajustées. Battu par les attaquants bastiais, que ce soit dans les airs ou au sol, l’Anglais n’a pas su apporter son expérience. Décevant.
Jorge Maciel a décidé de le faire rentrer, ce qui n’a pas été aussi fructueux que prévu. Remplaçant de Sofiane Boudraa, Ilyes Hamache (3) n’a pas apporté le dynamisme attendu à ses coéquipiers. Sans grand impact sur le côté droit, la plupart de ses passes ont échoué. Offensivement parlant, l’ailier n’a aucun centre à son actif. Se ressaisir est impératif.
Les notes
Louchet (5,5) – Linguet (4,5), Buatu (3), Moore (2,5), Woudenberg (5) – Kruse (5), Masson (c., 5) – Berthomier (4), Boutoutaou (3,5), Boudraa (4), Hamache (3) – Bonnet (2,5)
Pavel CLAUZARD
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport