Après un mois de mars assez compliqué, le VAFC n’est plus qu’à deux points de la zone rouge. Mais avec trois matches sur cinq au Hainaut en avril, les hommes de Nicolas Rabuel auront l’occasion de reprendre de l’avance sur la zone rouge.
Paris FC, vers le six sur six
Lors du match aller, les Rouge et Blanc s’étaient imposés sur la pelouse du Paris FC un but à zéro grâce à un but de Noah Diliberto. Mais depuis les choses ont changé et si les Parisiens semblent être repartis de l’avant, avec trois victoires sur les cinq derniers matches, ce n’est pas le cas du VAFC. En revanche, le match retour se jouera dans le stade de Valenciennes donc il est plus que probable que VA prenne au moins un point voire plus au vu de la dernière prestation des hommes de Nicolas Rabuel à Caen.
Annecy, ne pas tomber dans le piège
Avant la trêve internationale, les VAFC et le FC Annecy sont à égalité de points. Mais si les promus sont douzième au classement des équipes à domicile, le club a tout de même réussi à faire chuter quelques grosses équipes du championnat. Déjà il y a eu Amiens en février dernier (2-0), Caen en janvier (2-0), Saint-Étienne (2-1), ou encore Sochaux (2-1). Ce sera donc un véritable défi que devra relever les Valenciennois.
Niort, des points à prendre
Dans l’état actuel des choses, Niort occupe la dernière place de Ligue 2 avec cinq points de retard sur le premier non-relégable. Mais ce serait une erreur de penser que ce match sera synonyme de trois points pour VA. En effet, en février dernier, face à Rodez et Dijon, les hommes de Nicolas Rabuel n’ont pas réussi à s’imposer alors que ces deux matches se jouaient au Hainaut. Les Valenciennois devront donc se servir de ces deux rencontres pour ne pas retomber dans le même piège.
Amiens, le derby des Hauts-de-France
Pour son quatrième match du mois, le VAFC se déplacera sur la pelouse de l’Amiens SC. Et ce qui est sûr, c’est que les deux équipes ont connu une saison assez similaire. Tout d’abord, les deux clubs ont assez bien débuté le championnat avant de tomber petit à petit dans le ventre mou du championnat si ce n’est pire pour VA. Ce derby risque donc d’avoir quelques enjeux car les deux équipes seront en quête de points pour se mettre définitivement à l’abri en Ligue 2.
Bordeaux, des enjeux pour les deux équipes
Ce match face à Bordeaux risque d’être très animé car les deux équipes sont à la recherche de points. Les Girondins pour remonter le plus vite possible en Ligue 1 et le VAFC car le club doit se maintenir le plus rapidement possible en Ligue 2. Mais VA part sans doute avec un avantage car la rencontre se jouera au Hainaut et même contre les gros du championnat, Valenciennes n’a toujours pas perdu.
Clément Rossi
Le calendrier détaillé du VAFC
1er avril : Paris FC (à domicile)
10 avril : Annecy
15 avril : Niort (à domicile)
22 avril : Amiens
29 avril : Bordeaux (à domicile)
Crédit photo : Icon Sport