Après une première période pleine d’envie et prometteuse, le VAFC a sombré ce samedi soir face à Auxerre (1-4). Les joueurs du Hainaut n’ont pas su rivaliser sur une rencontre pleine. Découvrez nos notes des Valenciennois après cette rencontre comptant pour la 1ère journée de la saison 2023/2024 de Ligue 2.
L’homme du match :
Aymen Boutoutaou (7) : incontestablement celui qui a porté la maison valenciennoise aujourd’hui. Malgré le fait qu’il ait eu du mal à peser sur la rencontre lors de la seconde mi-temps, tant son équipe a été dépassée, les observateurs retiendront la performance d’Aymen Boutoutaou. L’Algérien de 22 ans a livré une prestation de haut vol lors du premier acte, étant toujours l’artificier des bons mouvements valenciennois. Il nous a même fait admirer toute sa technique lors de sa percée au milieu de terrain, où il élimine plusieurs joueurs auxerrois, peu après la demi-heure de jeu. Malheureusement, la prestation globale de l’équipe n’a pas permis de transformer cela en une prestation de gala. Néanmoins, il sera attendu lors des prochaines rencontres.
Les notes :
Louchet (4) – Linguet (5), Moore (4), Buatu (6), Cuffaut (4) – Kaba (5), Masson (5) – Kalai (5), Boutoutaou (7), Boudraa (4) – Bonnet (5)
Les satisfactions :
Mis à part Boutoutaou, il est bien difficile de sortir un Valenciennois du lot concernant le reste de l’effectif. Il n’y a pas vraiment un joueur qui a fait sombrer le reste du groupe, le VAFC a perdu en équipe. Aucun, hormis peut-être Jonathan Buatu-Mananga, qui a permis à Valenciennes de revenir au score en première mi-temps. L’Angolais a redonné l’espoir d’obtenir un résultat aux siens grâce à un coup de tête salvateur à la 22e minute, sur un corner de l’inévitable Boutoutaou. Buatu n’a pas été au-dessus de ses coéquipiers aujourd’hui mais il a montré qu’il pouvait être intéressant sur coups de pied arrêtés et qu’il pouvait remettre les siens dans le droit chemin. Il n’a pas commis d’erreur notable en défense, mais n’a pas pu empêcher l’avalanche de buts de l’AJ Auxerre.
Les déceptions :
À la table des déceptions, il y a forcément la défense du VAFC, qui n’a malheureusement pas été à la hauteur de l’événement, en seconde période du moins. Les supporters attendaient sûrement beaucoup de Taylor Moore, la recrue du Hainaut cet été, mais force est de constater que c’est un match à oublier pour l’Anglais. Il n’aura pas su s’imposer comme le pilier de la charnière centrale ce samedi 5 août et aura sûrement à cœur de prouver sa vraie valeur dès le prochain match, face à Bastia. Un joueur qui doit également être déçu de cette rencontre, c’est le capitaine Joffrey Cuffaut qui n’a pas non plus sauvé le navire et qui a été averti peu avant la mi-temps. Tout comme le portier Jean Louchet, préféré à Diabaté, qui n’a pas souvent été l’auteur de parade notable, aussi abandonné par sa défense. Le milieu de terrain, composé de Julien Masson et de Mohamed Kaba, n’a pas vraiment su s’imposer dans la bataille de l’entrejeu.
Rémi COUIC