Au terme d’un match animé et aux occasions multiples des deux côtés, le VAFC a été accroché à domicile par Annecy (0-0) en dépit d’un visage légèrement plus convaincant. Un résultat plutôt logique dans l’ensemble, mais qui frustre certains acteurs de la rencontre. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 16e journée de Ligue 2.
Le VAFC sur le chemin de la relance ?
VA n’a toujours pas gagné (Rodez (0-1) reste la seule victoire de la saison en Ligue 2), mais le club du Hainaut a au moins affiché quelques légers signes de progression. Avec une défense à cinq qui fait ses preuves en termes de solidité malgré quelques errances individuelles, le VAFC vient d’engranger son second clean sheet de rang. Malgré tout, le bilan reste bien maigre et si les occasions ont été cette fois créées, l’inefficacité offensive chronique de cette équipe a de nouveau ressurgi face à Annecy. Du mieux dans le jeu est à observer, mais VA est encore loin du compte et a pris la fâcheuse habitude de ne jamais valider ses périodes de progression. Une confirmation serait pourtant la bienvenue : à force de ne pas gagner, le VAFC stagne et reste englué à cette piètre vingtième place de Ligue 2.
Le classement du VAFC en Ligue 2
Tanguy Lienard sans complexe
Il était la petite inconnue de ce onze de départ en l’absence d’Allan Linguet, mais Tanguy Lienard s’est déjà fait un nom en l’espace de 90 minutes. Plutôt timide au cours du premier quart d’heure en étant souvent en difficulté dans la gestion de la profondeur par manque d’agressivité et certaines lacunes au placement, le latéral droit de 18 ans s’est rapidement repris pour produire une prestation complète. Assez appliqué défensivement, le défenseur de poche (1,66m) a surtout apporté dans son couloir un danger offensif qui n’a pas dénoté pas avec Allan Linguet. Des dédoublements intéressants et des centres dangereux qui n’ont pas été décisifs, mais qui donnent à être revus plus régulièrement. En bref, un baptême du feu dompté peu à peu. De quoi convaincre 33% de nos lecteurs de l’élire joueur du match pour sa grande première.
Jorge Maciel mitigé
Déçu du résultat, Jorge Maciel se satisfait tout de même du léger mieux affiché dans le jeu au sortir du match nuk face à Annecy (0-0). « Le résultat est toujours le plus important, surtout dans la dynamique et la position dans lesquelles nous sommes, contextualisait le technicien portugais. Ce sont les trois points qui nous font avancer. En comparaison avec la semaine dernière (0-0 à QRM, ndlr), je pense que le contenu est complètement différent. On doit être un peu plus satisfait, même si on ne l’est pas. On a créé quelques occasions, surtout en première mi-temps où on a eu deux face-à-faces avec le gardien. On n’a pas eu la réussite et l’efficacité. »
Quelques ingrédients manquants pour Jean Louchet
Irréprochable dans ses buts, Jean Louchet a assisté impuissant à l’incapacité de ses coéquipiers à trouver la faille contre Annecy. De quoi le frustrer quelque peu. « On était à domicile face à une équipe d’Annecy qui, je pense, était prenable, assure le portier valenciennois. On a eu plus d’occasions, on a gagné aux points mais malheureusement, ça ne nous rapporte qu’un point. Je pense qu’une fois qu’on commencera à re-marquer des buts, ça nous donnera beaucoup de confiance et d’allant offensivement. C’est quand même bien de retenir le deuxième clean sheet d’affilée, on va s’appuyer là-dessus. Ça ne se joue à pas grand-chose. Une fois qu’on aura eu ce brin de réussite et qu’on marquera ce premier but – on a pu le voir avec Grenoble où on en met trois et Caen où en met deux -, ça reviendra. Il n’y a pas de raison »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport