Après une première partie de saison canon, Angers a marqué le pas sur ce début de phase retour. Tombeur d’Ajaccio sans pour autant convaincre en début de semaine, le SCO voudra confirmer et relancer une dynamique positive à l’occasion de son match contre le VAFC, samedi (19 heures). Présentation.
La dynamique
Leader à la trêve, Angers a connu une reprise difficile en 2024. Bien moins flamboyant, le club de l’Anjou a perdu cinq de ses huit matches sur ce début d’année civile, en encaissant au passage pas moins de treize buts – soit la moins bonne performance défensive sur la période. Dans le détail, la troupe d’Alexandre Dujeux s’est inclinée contre de nombreux concurrents directs, à commencer par Auxerre (1-0), puis Saint-Etienne (0-3) et Caen (2-0), soit trois autres pensionnaires de l’actuel top 5.
Bastia (2-0), qui lutte pour son maintien, et Bordeaux (1-0) – qui peine à passer la vitesse supérieure – ont également vaincu le relégué de Ligue 1. A noter qu’Angers s’est également incliné à deux reprises en jouant en supériorité numérique – que ce soit face aux Girondins ou contre les Auxerrois. Au coeur de cette série négative, le SCO est tout de même parvenu à glaner trois victoires contre QRM (3-2), Rodez (2-1) et Ajaccio (3-1), lundi dernier en conclusion de la 27e journée de Ligue 2. De quoi se maintenir à une des deux premières places synonymes de remontée immédiate.
La statistique
Buteur à onze reprises cette saison, Loïs Diony a inscrit son tout premier but de 2024 lundi contre Ajaccio. L’ancien attaquant de Dijon et Saint-Etienne a ainsi mis fin à une disette de cinq matches toutes compétitions confondues, lui qui avait terminé 2023 avec cinq buts inscrits en six matches. Exception faite de la lourde défaite à Rodez (4-1) au mois de septembre, chacun de ses buts ont rapporté des points à son équipe (8 victoires, 2 nuls). En ajoutant ses trois passes décisives, il est ainsi impliqué sur 14 des 41 buts d’Angers (34%).
Le joueur à suivre
A l’instar d’Ajaccio avec Christopher Ibayi, Angers a été se servir en National pour renforcer son secteur offensif. Révélation de la saison sous le maillot d’Epinal, avec 12 buts en 16 rencontres, Esteban Lepaul a fait l’objet d’un transfert au SCO au mercato d’hiver. Rapidement bombardé titulaire en raison de la blessure de Loïs Diony, le natif d’Auxerre a tout de suite été décisif en délivrant une passe décisive contre Rodez (2-1). Lundi, son entrée en jeu contre Ajaccio fut le tournant du match. Après avoir lui-même fait trembler les filets, Esteban Lepaul offrait la balle de break à Loïs Diony, tout ça en moins de dix minutes passées sur la pelouse.
VAFC – ANGERS
28e journée de Ligue 2
Samedi 9 mars, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes