En quête de points pour sortir de la zone rouge et concrétiser sa montée en puissance collective, le VAFC s’apprête à défier l’Amiens SC, samedi soir à la Licorne. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 7e journée de Ligue 2.
Le VAFC a besoin de points
Si le VAFC est plutôt sur une dynamique positive depuis un mois, ayant stoppé l’hémorragie défensive, après avoir pris sept buts sur les deux premiers matches et sortant d’une prestation plutôt encourageante contre Bordeaux – en dépit de la défaite à la clé, la nécessité d’engranger de gros points est bien réelle. Avant-dernière, la troupe de Jorge Maciel doit désormais concrétiser sur le plan comptable les progrès affichés dans le jeu. Et cela passe par un vrai bond en avant sur le plan offensif, là où le bât blesse toujours avec seulement trois buts inscrits en six rencontres. Après avoir trouvé le déclic défensif, Valenciennes est désormais à la recherche de la clé offensive.
L’Amiens SC doit relancer la machine
Après avoir épuisé un énième entraîneur en la personne de Philippe Hinschberger, l’Amiens SC a décidé de revenir aux fondamentaux en nommant Omar Daf sur son banc de touche. Recruté pour incarner un tournant de la rigueur, l’ancien coach de Sochaux et Dijon connaît des débuts positifs avec quatre victoires et déjà douze points pris en six rencontres. Une entame rêvée jusqu’à cette défaite aussi lourde qu’inattendue face au Paris FC (3-0), la deuxième de suite à l’extérieur. « Il y a eu une très bonne réaction dès lundi, avec beaucoup de répondant et une bonne semaine de travail, promet Omar Daf. Je sais que ce groupe a cette capacité de réaction. »
Une capacité éprouvée contre Guingamp, quand bien même son équipe avait souffert le martyre pendant près d’une heure. Face à Valenciennes, le club picard espère la même issue, sans doute sans se faire moins de frayeurs.
Historique : avantage Amiens SC
Après être resté invaincu pendant cinq rencontres (4 victoires, 1 nul), l’Amiens SC a vu sa bonne série contre le VAFC prendre fin au printemps dernier. Dans une fin de saison laborieuse au possible, les hommes de Patrice Descamps s’inclinaient contre une équipe valenciennoise qui était elle-même en grande difficulté avec un statut de relégable au coup d’envoi de la rencontre. Avant ça, le dernier succès hennuyer remontait à la saison 2005/2006. Ainsi, la tendance est tout de même favorable aux Amiénois avec sept victoires pour six matches nuls et seulement quatre défaites en matches officiels depuis 1991.
Le duel à suivre : Knockaert-Carroll, les facteurs X
Si le VAFC a recruté un joueur qui dispose d’une solide expérience du championnat anglais en la personne d’Anthony Knockaert (233 matches de Championship et 72 rencontres de Premier League), l’Amiens SC a sans doute frappé encore plus fort en allant chercher Andy Carroll, ancien attaquant de Newcastle et Liverpool. International anglais à neuf reprises (2 buts), l’attaquant de 34 ans avait surtout fait l’objet d’un transfert retentissant en 2010. A la quête d’un successeur à Fernando Torres, Liverpool avait déboursé pas moins de 40 millions d’euros pour s’attacher, à l’époque, l’étoile montante du football anglais.
Ne parvenant pas à être à la hauteur de l’investissement, Andy Carroll est encore considéré comme l’un des pires transferts de l’histoire de la Premier League aujourd’hui. Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre sa carrière à un niveau tout à fait honorable après son départ de Liverpool. Avant de retrouver Newcastle, son club formateur, entre 2019 et 2021, le sulfureux attaquant avait effectué un passage plutôt positif à West Ham. Après s’être croisé outre-Manche lors de la dernière décennie, Andy Carroll et Anthony Knockaert vont donc se retrouver sur la pelouse de la Licorne samedi soir. Chacun avec l’envie d’être le leader offensif de sa nouvelle équipe.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
AMIENS SC – VAFC
7e journée de Ligue 2
Samedi 23 septembre, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens