Si sa mission intérimaire post-Maciel a touché à son terme, voir Ahmed Kantari poursuivre sa mission au retour de trêve n’est néanmoins pas à exclure. Au sortir du revers à Ajaccio (2-1), le Marocain a abordé le sujet en annonçant que des négociations allaient être entamées, alors que sa tâche est bien différente de celle de la saison dernière et que le mercato imminent ressemble déjà à celui de la dernière chance.
Des discussions dès ce mardi
« La reprise est prévue le 28 décembre. Avec moi ? Je ne sais pas. Des discussions ? Il y en aura demain (aujourd’hui, ndlr), tranquillement. On va rentrer à la maison déjà. Les joueurs ont cette semaine pour couper, avec un programme pour travailler pendant les vacances. Ils ont besoin de travailler. Couper mentalement, mais pas totalement physiquement. Il y a du travail à effectuer. Tout le monde doit se remettre en question, tout le monde doit se poser les bonnes questions pour avancer. Le VAFC ne mérite pas d’être là par rapport à l’histoire de ce club, par rapport aux supporters qui aiment ce club. Aujourd’hui, ça me fait mal de voir le club dans cette position au classement, dans cette situation. Ouais… C’est difficile à digérer. »
Une opération maintien ultra complexe
« La mission maintien de cette année n’a rien à voir avec celle de cette saison. C’est totalement différent. J’ai dit qu’un livre s’était fermé l’année dernière. Là, c’est une mission beaucoup, beaucoup plus compliquée. L’année dernière, c’était une mission commando sur deux mois. Là, il reste encore énormément de matches. On n’est pas sur les mêmes leviers et il faut inverser la dynamique différemment, sur la durée. Il faut construire des choses. Je ne dis pas qu’on n’a pas construit l’année dernière, mais on a réenclenché rapidement la dynamique en surfant dessus, avec des joueurs qui connaissaient la Ligue 2. Ça a permis de gagner du temps.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes joueurs et des joueurs qui ne connaissent pas le championnat. J’ai juste à prendre l’exemple de cette équipe d’Ajaccio : équipe très expérimentée, avec un coach très expérimenté qui connaît la Ligue 2, pragmatique. Il n’y a pas de recette miracle. Je pense qu’il faut avoir du pragmatisme dans cette division. Tant que les joueurs n’auront pas compris cela, ça sera compliqué. »
Un mercato attendu de pied ferme
« Je pense que les dirigeants sont conscients qu’il doit y avoir un réajustement de l’effectif. Je ne suis pas rentré dans ces discussions jusqu’à présent. Il y a des exemples l’an dernier avec d’autres équipes : il faut avoir cette connaissance du championnat. Aujourd’hui, en étant moins naïf, on ne le perd pas ce match. J’en suis quasiment sûr. »
Source : VAFC
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport
Beaucoup de blabla et d’interrogations mais je crois et cela depuis un mois que c’est mort l’écart est abyssal et il faudrait un miracle pour espérer un maintien. Je l’ai dit et le répète les jeunes c’est bien mais il y a des limites, ce qu’avoue à demi- mots le coach. La décision de remplacement de Maciel aurait dû être activé en octobre et choisir un entraîneur rompu à l’exigence de la L2. Amateurisme quand tu nous tiens. Allez VA