Sans jamais avoir eu le temps de trembler, le VAFC a fait preuve de solidité et de sérieux pour écarter Compiègne (0-3), pensionnaire de Régional 1, dimanche au 5e tour de Coupe de France. Après la tempête suscité par la lourde défaite à Orléans et des propos qui n’ont pas fait l’unanimité, Ahmed Kantari avait des messages à faire passer après cette qualification, ce dimanche.
Le VAFC en toute tranquillité
« Ce que je veux surtout retenir, c’état l’état d’esprit des joueurs. Ils sont venus pour faire un match sérieux, un match de coupe de France, avec beaucoup d’humilité. C’était important. Dans le jeu, on a retrouvé des circuits préférentiels, notre schéma de jeu aussi. Cela permet de retrouver des automatismes. Nos attaquants ont marqué, on n’a pas pris de but. On va pouvoir attaquer la semaine de travail dans la sérénité. Même si à Valenciennes, on sait très bien qu’il faut toujours gagner. C’est de la bonne pression. On est là pour gagner tous les matches. On sent une force collective dans ce groupe, contents d’être ensemble, de jouer ensemble. Ça, personne ne pourra nous l’enlever. »
Une victoire rassurante ?
« Personnellement, je n’avais pas besoin de me rassurer. Je connais la qualité de mes joueurs, de mon effectif. Ce qu’il s’est passé à Orléans, c’est un concours de circonstance, avec sept titulaires absents. A un moment donné, on ne peut pas faire de miracles, même si on avait une équipe pour faire mieux à Orléans. »
Des choix assumés
« Par rapport à notre effectif et au nombre de joueurs disponibles en défense, on est juste. On est dans l’obligation de manager le temps de jeu pour certains qui jouent beaucoup. Ce sont aussi des joueurs qui s’entrainent avec nous depuis le début de saison, assez régulièrement. Ce sont des joueurs qui ont les qualités pour pouvoir jouer ce genre de match. Ils sont dans leur progression individuelle de jeunes joueurs, on va pouvoir compter sur eux. C’était le match idéal pour pouvoir les lancer. »
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport