Avant le match de Ligue 2 contre Guingamp, Ahmed Kantari revient sur les dernières performances de son équipe et de ce nouveau système de jeu mis en place. L’entraîneur du VAFC aimerait maintenant trouver une efficacité offensive, pour lui tout va partir de ses défenseurs. Explications.
Vous restez sur deux matches nuls sans prendre de buts face aux deux premiers du championnat. Comment analysez-vous ces résultats ?
Je trouve qu’on a fait preuve de solidité sur ces deux matchs et j’ai même envie de dire sur ces trois derniers matchs parce qu’à Rouen on prend un penalty dans les arrêts de jeu mais on arrive à être assez solide. Au delà du clean sheet qui est très bien, ce qui est intéressant c’est que l’on concède peu d’occasion, peu d’occasion franche à l’adversaire. On faisait les statistiques hier et on voyait que les adversaires sont moins facilement en position de frappe donc forcément ça demande un exploit de leur part pour pouvoir ajuster notre gardien. Et puis on a notre gardien aussi qui est notre dernier rempart et qui nous fait aussi des arrêts quand il faut, au moment où il faut.
Pourquoi avoir opté pour ce système hybride en défense ?
L’idée, c’est de donner de la force dans l’axe pour que sur les situations de centres, qu’on puisse profiter des gabarits de nos défenseurs centraux Gabin (Blancquart), Joachim (Kayi Sanda) et Lucas (Woudenberg) qui sont bons dans le jeu aérien. Ilyes sait qu’il a cette capacité à répéter les efforts sur les côtés. Il est capable d’alterner entre ce rôle de piston un peu quand la défense se retrouve à cinq et ce rôle d’excentrer assez haut quand on est possession du ballon. C’est une complémentarité, c’est de la communication aussi entre Gabin et Ilyes et le font assez bien.
Comment Ilyes Hamache vit ce repositonnement ?
Il le vit bien et je pense qu’il le montre par son investissement et par ses performances. Ilyes comme je le disais c’est un joueur qui est capable de jouer plusieurs postes, capable de jouer à droite, à gauche. C’est un gamin qui est content quand il est sur le terrain. Il apprécie le fait de jouer. C’est un joueur qui est très triste quand il ne joue pas, ça le touche beaucoup. Il adore le jeu donc il est content quand il est sur le terrain peu importe le poste.
Comment abordez-vous le match contre Guingamp ?
Je trouve que Guingamp est une très bonne équipe de notre championnat. Je pense que c’est une équipe qui maîtrise totalement le niveau de Ligue 2 de par l’engagement qu’ils mettent, la verticalité qu’ils mettent mais aussi avec des joueurs d’expérience qui permettent aussi de temps en temps de calmer le tempo. C’est vraiment pour moi une équipe qui est assez complète.
Comment passer un cap supplémentaire offensivement ?
En prenant des risques, ce que j’ai envie de demander aux joueurs c’est de prendre des risques. La partie offensive ça commence par les défenseurs. J’ai vraiment envie de libérer mes joueurs défensifs pour se projeter vers l’avant, aller impulser le jeu, trouver des places à l’intérieur du jeu pour trouver nos joueurs offensifs dans de bonnes conditions. C’est libérer le joueur défensif pour qu’on ait beaucoup plus de jeu vers l’avant. Je pense que c’est ce qu’il nous manque en ce moment.
Le match de demain est la bonne occasion pour prendre encore un peu plus de risques ?
Non, ce n’est pas par rapport à l’adversaire. Je pense que nous c’est par rapport à ce que nous on produit offensivement aujourd’hui, on peut faire beaucoup mieux. Peu importe qui sera l’adversaire demain, il faut qu’on ait cette mentalité de vouloir mettre plus de verticalité dans notre jeu, plus de jeu vers l’avant et ça passe par nos défenseurs.
Comment se concentrer sur le championnat et non avoir la Coupe, avec les risques de suspensions ou les blessures ?
On n’a pas de risque de suspension quoi qu’il arrive pour le match de Lyon. Parce que même les joueurs qui prendront des cartons ne seront pas suspendus contre Lyon mais contre Saint Etienne vu qu’il y a la trêve internationale. Donc déjà on n’a pas ce souci-là. Maintenant la meilleure manière de préparer Lyon c’est d’être bon contre Guingamp et d’être contre Saint-Etienne. On va joueur deux très bonnes équipes et il faut rester focalisé sur ça. Nous le staff ça ne nous pose pas de problème parce qu’on est vraiment que dans la préparation de Guingamp, rien de plus. Et les joueurs pour l’instant je les trouve assez concernés sur le championnat et ça ne parle pas du tout de la Coupe de France.
Propos recueillis par Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport