Pour l’ouverture des qualifications à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023, deux joueurs du VAFC étaient sur les terrains ce samedi. Fortune très diverse pour Aly Abeid et Sessi D’Almeida qui ont vécu deux rencontres bien différentes, l’un s’imposant largement, l’autre se faisant expulser.
Sadio Mané, pire cauchemar de Sessi D’Almeida
Deux Valenciennois étaient hier sur les terrains pour défendre leurs couleurs à l’occasion des premiers matches de qualification pour la CAN 2023. Tous les deux titulaires, Aly Abeid (Mauritanie) et Sessi D’Almeida (Bénin) ont vécu une soirée bien différente. Le premier, aligné d’entrée au poste de défenseur gauche dans la défense mauritanienne, a parfaitement entamé sa phase de qualification en disposant facilement du Soudan, trois buts à zéro. Prochain rendez-vous dès mercredi (18 heures) avec la réception du Gabon, vainqueur lui aussi de son match d’ouverture, face à la République Démocratique du Congo (0-1).
Destin tout à fait inverse pour le Bénin de Sessi D’Almeida. Face au champion d’Afrique en titre, le Sénégal, les Ecureuils ont vite pris l’eau face au talent de Sadio Mané, l’attaquant des Reds. En dix minutes, le joueur de Liverpool trompe par deux fois Saturnin Allagbé, ancien gardien du VAFC, pour mener 2-0 à la pause. Et au retour des vestiaires, le cauchemar continue. Le milieu prêté à Tondela cet hiver est pris de vitesse par Mané et fait faute. Annihilation claire d’une occasion de but, l’arbitre égyptien du match sort le rouge direct. Pour clore cette rencontre difficile, Sadio Mané s’offre un triplé sur penalty à l’heure de jeu. Défaite trois buts à un du Bénin qui réduira la marque en toute fin de rencontre, en vain. Il faudra rebondir mercredi contre le Mozambique (21 heures).