A une semaine de la reprise officielle du championnat, le VAFC dispute ses deux derniers matches amicaux de la préparation ce samedi. Deux tests importants pour Nicolas Rabuel et son équipe, afin de déterminer quels seront les joueurs concernés par la première journée de Ligue 2 BKT.
Trouver une équipe-type
Après trois résultats différents en trois rencontres amicales, le VAFC entame la dernière ligne droite de sa préparation estivale. Pour son dernier week-end avant la reprise officielle du championnat – en attendant une décision sur le maintien ou non de Bordeaux – Valenciennes dispute une double confrontation amicale dans son antre du Hainaut. Les Nordistes défieront Boulogne-sur-Mer (N2, 15h30) puis l’USL Dunkerque (18 heures) ce samedi. Après un match nul encourageant face à Zulte-Waregem (1-1), Nicolas Rabuel pourra compter sur le retour d’Ugo Bonnet, trop juste la semaine passée. Florian Martin pourrait être à nouveau préservé. L’équipe alignée face à l’USLD, adversaire le plus coriace du jour, pourrait se rapprocher de celle alignée lors de la reprise du championnat, dans une ou deux semaines. Avec un groupe professionnel de 26 joueurs, des choix seront donc opérés par le staff valenciennois pour ces deux rencontres de 90 minutes, éprouvantes pour les organismes.
Gagner sa place dans le groupe professionnel
Pour l’équipe qui jouera la première rencontre de la journée, face à Boulogne-sur-Mer, l’ultime occasion de montrer sa hargne, ses talents et son envie se présente. Après une heure de jeu face à Zulte-Waregem, « l’équipe B » du VAFC disputera une rencontre complète contre un adversaire d’un calibre différent. Certains joueurs auront à cœur de montrer qu’ils peuvent intégrer le onze titulaire, comme Noah Diliberto, Aeron Zinga ou Mathis Picouleau. Tandis que les plus jeunes de ce groupe, remuants la semaine passée (Rabuel, Boudraa, El Amri) ont l’opportunité de prouver qu’ils ne sont pas là par hasard, et que Nicolas Rabuel pourra compter sur eux lors de cet exercice 2022-2023 particulièrement important. Plusieurs éléments formeront la rotation du groupe professionnel, et c’est là l’un des derniers moments pour le staff valenciennois de commencer à faire des choix en ce sens.
Arthur Lasseron
VAFC – USBCO
Quatrième match de préparation
Samedi 23 juillet, 15h30
Stade du Hainaut, Valenciennes
VAFC – USL DUNKERQUE
Cinquième match de préparation
Samedi 23 juillet, 18 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes