Fait plutôt rare cette saison : le LOSC a son destin entre ses mains. L’objectif est clair : victoire obligatoire contre Troyes. Si cette formation semble inoffensive, rien n’est à exclure. Plus que jamais, le succès sera important et pourrait ouvrir les portes de la Ligue Europa, un objectif caché qui deviendrait réalité.
Le piège troyen à éviter
Trop souvent, les Dogues ont perdu des points face à des équipes inférieures sur le papier. Néanmoins, contre Troyes, cette tendance n’est pas réelle. Par deux fois (Ligue 1 + Coupe de France), Lille est venu à bout des Troyens cette saison. Actuellement quatrième, le LOSC peut ambitionner l’Europa League, mais Paulo Fonseca ne veut pas s’emballer. « Je pense que c’est très positif de pouvoir jouer le dernier match en pouvant être à la quatrième position. Je sais aussi que c’est le dernier match, contre une équipe qui joue bien, qui sont relaxés sans pression. C’est dangereux de jouer contre une équipe sans pression et avec des joueurs de qualité. Troyes est à mon idée, c’est une équipe qui joue bien avec le ballon. Et elle sera dangereuse, mais nous sommes motivés et les joueurs se sont bien entraînés cette semaine et nous voulons gagner. »
D’ores et déjà relégué en Ligue 2, Troyes n’a plus rien à jouer, si ce n’est son honneur. À la bataille avec Ajaccio, l’ESTAC ne veut pas terminer avant-dernier de Ligue 1. De quoi mobiliser les hommes de Patrick Kisnorbo ? Angel Gomes préfère s’en méfier et aborde avec sérieux la rencontre. « On sait que ça va être un match très difficile. On ne sous-estime pas du tout cette équipe de Troyes et on sait que c’est une équipe très difficile à jouer. Même s’ils sont déjà relégués, on ne prend pas ce match à la légère et on va l’aborder avec beaucoup de sérieux. Il y a des paramètres que l’on ne peut pas contrôler dans un match. Ce qu’on peut contrôler, c’est ce qu’on fait sur le terrain. On sait que Troyes est une bonne équipe avec de bons joueurs, mais on va aller là-bas avec la volonté de ramener les trois points. »
2000 Lillois dans le stade à prévoir
Fait rare malgré la taille de certains stades : le stade de l’Aube sera en grande partie composé de Dogues. D’après les instances lilloises, ce sont près de 2000 supporters du LOSC qui seront à Troyes pour cet ultime match de la saison. Une pression supplémentaire pour les joueurs ? Pas nécessairement, du moins dans ce qui ressort du discours d’Angel Gomes. « Pour nous, ce n’est pas de la pression. Au contraire, on aura besoin d’eux demain. On sait qu’ils ont été là dans les bons comme dans les mauvais moments cette saison. On doit être très satisfaits d’avoir une base de supporters comme eux. Évidemment, nous sommes contents de savoir qu’ils seront nombreux demain.«
À l’origine de cette volonté de public : Paulo Fonseca. Quelques jours auparavant, le Portugais avait lancé un message où il affirmait vouloir « voir le stade de Troyes plein ». Mission réussie, ou presque, pour Lille, avec ce gros contingent qui sera là. Refusant de parler de pression, il préfère évoquer l’aspect positif. « Quand je pense aux supporters, je ne pense pas à la pression. Je pense plutôt que c’est magnifique, comme contre Nantes. Pour moi, c’est juste magnifique. C’est très important d’avoir ce soutien de nos supporters. »
P.C
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Troyes – LOSC
38e journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 3 juin, 21 h 00
Stade de l’Aube, Troyes
Arbitre : M.Stinat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.