Pour son premier match post trêve, le LOSC va défier Clermont, pour ce qui s’annonce être un match piège. Si les signaux sont au vert concernant la préparation et l’état de forme, attention à la suffisance, surtout face à un adversaire qui a défait les Dogues la saison dernière dans son antre.
Une condition physique présente ?
Au terme d’une longue préparation hivernale inhabituelle, place désormais au championnat. Si l’état de forme est rassurant, mais inconnu dans un cadre de compétition, l’inquiétude semble très loin. « Ça a été une bonne période, car comme vous l’avez dit, on n’a pas l’habitude d’avoir ce genre de préparation à ce moment-là de la saison. Un bon moment pour se retrouver et travailler sur les points à améliorer », raconte Bafodé Diakité. Le latéral droit associe ce travail aux résultats obtenus lors des amicaux. « Ça s’est bien passé, comme on a pu le voir dans les résultats. On a réussi à être efficaces sans prendre trop de buts, c’est ce que le coach nous demandait et on a réussi à le faire. »
Avec un bilan de quatre victoires et un match nul, la période hivernale a tenu ses promesses pour les Dogues. Alors qu’à l’accoutumée, les esprits sont tournés vers les fêtes, c’est bien sur le modèle du Boxing Day que les joueurs s’alignent. Pas de quoi inquiéter Paulo Fonseca, confiant sur la forme de son groupe. « Je pense que physiquement, l’équipe est prête. Nous avons très bien travaillé lors de la préparation et nous avons joué de bons matches », explique-t-il. Néanmoins, c’est à nuancer, car ça ne s’applique pas à tout le monde. À commencer par Jonathan David. « Il n’est pas prêt pour jouer tout le match, mais il est prêt pour jouer un peu. Je ne sais pas pour combien de minutes, mais il est prêt. »
André Gomes facteur X du LOSC ?
Souvent évoqué par les journalistes, le milieu de terrain prêté par Everton continue de faire parler de lui. En effet, le Portugais est devenu un pilier des Dogues et forme une doublette intéressante avec Benjamin André. Bafodé Diakité est revenu sur son arrivée. « Je pense qu’on peut tous dire qu’il s’est bien adapté. Même, on voit que par rapport au système de jeu, il s’est fondu dans la masse. Dans sa façon de jouer, on voit qu’il a cet ADN de vouloir de jouer au ballon, c’est justement ce qu’on aime et ce que le coach demande », confie son coéquipier.
Même son de cloche, ou presque, du côté du staff. Il demeure un peu plus nuancé, même si Paulo Fonseca parle lui-même de « détails ». Un journaliste n’a pas manqué de lui rappeler un échange tenu à la fin d’un entraînement en Murcie. « Lors de cette discussion, nous avons évoqué plusieurs détails. Offensivement, André peut mieux aider l’équipe. Nous avons parlé de cette situation pour qu’il soit plus offensif », explique Fonseca. Ce dernier a d’ailleurs constaté des progrès dès la victoire contre Naples, même s’il confie que « Naples n’est pas un exemple, car c’était un match différent ». À surveiller dès demain.
Pavel CLAUZARD
Clermont – LOSC
Seizième journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 28 décembre, 19 h 00
Stade Gabriel Montpied, Clermont
Arbitre : M.Letexier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.