Grâce à une seconde période aboutie, le RC Lens a su obtenir sa 13e victoire de la saison face au TFC (0-3), vendredi en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. Un succès qui souligne les nombreuses qualités des Sang et Or selon Florent Gautreau, impressionné par les maîtrise des événements de la part des hommes de Pierre Sage.
Florent Gautreau voit les signaux d’une équipe qui ira loin
« Les intentions de Toulouse étaient vraiment très bonnes avant l’expulsion. Depuis quelques matches, quand ils sont bousculés, Lens a cette capacité de laisser passer l’orage, à faire front et à être très dur dans l’attitude aussi. Cette équipe a du répondant. A un moment, Florian Thauvin s’est bien chauffé avec Cresswell. C’est ça aussi une équipe. Même dans le début de match pas simple pour eux, ils ont repris la possession, le dessus dans les duels.
Lire aussi : Le RC Lens champion d’automne, le titre envisageable ?
C’est une équipe qui a du mental. Au-delà du formidable parcours, du jeu, du fait qu’ils soient protagonistes. Ils ont aussi la capacité à faire front. Il y a comme une machine qui fait la différence. Encore plus à 11 contre 10. Ils sont champions d’automne, c’est mérité. Statistiquement, ça les amène pratiquement au podium déjà ou au moins la quatrième place et au titre s’ils le peuvent. Il faut juste que cette équipe ne subisse pas trop dé pépins. »
Lionel Charbonnier compare le RC Lens à son Auxerre de 1996
« A onze contre dix, souvent, des équipes peuvent relâcher un peu, changer de rythme, commencer à gérer. Là, ils ont tout le temps joué sur le même rythme de la première à la dernière seconde, comme s’il y avait 0-0. Quand je les vois jouer, cela me rappelle nous (Auxerre, ndlr) en 1996, quand on fait le doublé. Tout nous réussissait pareil. C’est une équipe qui apprend de ses erreurs, qui grandit. Ils sont champions d’automne et c’est parfaitement mérité. Ils ont une vraie capacité à aller rapidement vers l’avant dès qu’ils récupèrent le ballon. Ce qu’il faut est simple mais beau à voir. Il y a du rythme, ils ne confondent pas vitesse et précipitation. Je suis fan de ce qu’ils font. »
Crédits photo : Pierre Costabadie/Icon Sport
