Crise sanitaire oblige, la coupe de France débute pour les clubs professionnels ce mardi sous un format inédit et sans la présence des clubs amateurs, dans l’attente d’une potentielle reprise. De quoi déboucher sur un 8e tour aux allures de journée de championnat puisque 100% Ligue 2. Présentation.
Professionnels et amateurs séparés
La 104e édition de la Coupe de France a été scindée en deux voies censées se rejoindre au stade des seizièmes de finale : celle des amateurs, dont les compétitions restent suspendues, et celle des équipes de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT. Sur les vingt écuries de l’antichambre qui s’affrontent mardi et mercredi, la moitié atteindra les 32es de finale où les attendent les formations de l’élite.
Oswald Tanchot (Amiens SC) : « J’accorde peu d’importance à la coupe »
Le vainqueur du match, programmé à 21h mardi soir, entre l’AJ Auxerre, invaincu depuis treize matchs en championnat, et l’ESTAC, leader de Ligue 2 BKT, recevra ainsi l’Olympique de Marseille au tour suivant. Plus tôt dans la journée (16h), Le Havre, entraîné par Paul Le Guen, ouvre le bal du 8e tour contre le Paris FC de René Girard.
Un alléchant Clermont-Grenoble
Autre journée, autre choc : le Clermont Foot et Grenoble, respectivement troisième et cinquième de Ligue 2 BKT, se défient mercredi à un horaire inhabituel (13h45), alors que l’ensemble du territoire français est placé sous couvre-feu à 18h00. En 32es de finale, il faudra se coltiner l’AS Monaco de Wissam Ben Yedder.
Yohann Thuram (Amiens SC) : « Tout faire pour continuer cette série »
Les Toulousains, actuels dauphins de l’ESTAC Troyes, accueilleront de leur côté des Niortais qui n’ont pas joué le week-end dernier à cause d’un terrain enneigé. Le 8e tour se terminera mercredi (21h) par une affiche entre deux anciens pensionnaires de Ligue 1 Uber Eats, à savoir l’EA Guingamp et le SM Caen. Le vainqueur aura le privilège d’affronter en février le Paris SG, tenant du titre bardé de stars.
La Rédaction avec AFP
Programme du 8e tour de la Coupe de France des clubs de Ligue 2 BKT :
Mardi :
16h : Le Havre – Paris FC
18h : Valenciennes FC – FC Chambly
18h : USL Dunkerque – Amiens SC
18h : Châteauroux – AC Ajaccio
18h : Pau FC – Rodez AF
21h : AJ Auxerre – ESTAC Troyes
Mercredi :
13h45 : Clermont Foot 63 – Grenoble Foot 38
18h00 : Toulouse FC – Chamois Niortais FC
18h30 : AS Nancy-Lorraine – FC Sochaux-Montbéliard
21h00 : EA Guingamp – SM Caen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.