Au terme d’une rencontre soporifique manquant cruellement de créativité et d’intensité, le VAFC a balbutié mais est parvenu à tenir le point du nul chez le dix-neuvième, QRM (0-0), dans le cadre de la 15e journée de Ligue 2. Les hommes de Jorge Maciel demeurent bons derniers de Ligue 2 au sortir de cette troisième trêve internationale de la saison.
Un spectacle terne au possible
Au sortir de cette trêve internationale et pour le retour du VAFC sur les terrains de Ligue 2, Jorge Maciel avait décidé d’innover en alignant un 5-3-2 sans Aymen Boutoutaou et avec une doublette offensive Lilepo-Jung. Et en dépit d’un milieu de terrain composé des créatifs David Kruse et Bruno Costa en plus du régulateur Julien Masson, le déficit de technicité s’est profondément fait ressentir dans une partie très peu animée. Incapable de créer le décalage, le VAFC se contentait de conserver sa solidité défensive.
Au terme de 45 premières minutes atones et sans grande occasion à se mettre sous la dent, QRM et VA rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge on ne peut plus logique. Et si le VAFC pouvait avoir laissé transparaître un semblant de conviction offensive lors du dernier quart d’heure (34′, 45+1′), les maigres velléités valenciennoises s’effaçaient rapidement pour laisser place à un énorme temps fort quevillais. Entre coup de pied arrêté (48′), coups de chaud devant les buts de VA (53′, 57′) ou frappes lointaines dangereuses (53′, 56′), le club du Hainaut pouvait s’estimer heureux de conserver le point du nul.
Le VAFC encore timide et insipide
La reprise de volée timide d’Andrew Jung (62′) venait mettre à la poussée de fièvre normande, avant que le VAFC fasse courir un immense coup de chaud sur les buts de QRM en trois-temps par l’intermédiaire d’Aymen Boutoutaou puis de Jonathan Buatu, par deux fois (77′). Le tacle guère maîtrisé et fortement appuyé de Bruno Costa lui valait logiquement une expulsion immédiate (85′), les frêles ambitions de victoire de VA prenant par la même occasion un sacré coup. Jean Louchet était même obligé de s’employer sur cette frappe bien enroulée par Soumano (90+5′).
Après des dernières minutes dominées par QRM, le VAFC obtenait tant bien que mal le point du nul face à son concurrent direct le plus proche. Un résultat loin d’être foncièrement mauvais sur le papier, mais une prestation collective insipide et qui n’augure rien de bon pour la suite. Prochain rendez-vous contre Annecy, au Hainaut, avec l’objectif d’inverser une dynamique de plus en plus ancrée.
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Le film du match :
34′ En véritable renard des surfaces, Jung passe tout proche de surprendre Leroy avant de le percuter.
45+1′ Après un bel une-deux entre Linguet et Poha aux abords de la surface, le centre du premier est dégagé en catastrophe par la défense normande.
48′ Le coup-franc de Delaurier-Chaubet trouve finalement le mur valenciennois.
53′ La percée et le centre de Loric amène le danger dans une défense valenciennoise qui peine à dégager.
53′ La frappe aux 18 mètres de Gbelle passe de peu à côté du poteau gauche de Louchet.
56′ Louchet détourne bien cette frappe lointaine mais puissante de Cadiou.
57′ Un nouveau cafouillage brûlant prend place juste devant les buts de VA.
62′ Aux 18 mètres, Jung tente une reprise de volée qui s’envole dans le ciel quevillais.
77′ Par trois fois, le VAFC passe tout proche d’ouvrir le score : d’une frappe puissante de Boutoutaou repousée par Leroy, d’une demi-volée de Buatu encore détournée par le portier quevillais, puis d’une tête non cadrée du défenseur angolais.
90+4′ La frappe enroulée de Soumano oblige Louchet à s’employer.
QRM – VAFC : 0-0 (0-0)
15e journée de Ligue 2
Stade Robert Diochon, Rouen
Arbitre : M. Souifi
Expulsion : Costa (85′) pour Valenciennes
Avertissements : Cissé (33′), Gbelle (50′) pour QRM ; Masson (64′), Kruse (67′), Moore (78′) pour Valenciennes
QRM (4-4-2) : Leroy – Cissé, Pendant, Cissokho, Loric – Delaurier-Chaubet, Sangaré (Pierret, 76′), Cadiou, Gbelle (Baboula, 88′) – Coulibaly (Camara, 76′), Soumano
Remplaçants : Bonnevie (g.), Pierret, Baboula, Do Marcolino, Legendre, Camara
Entraîneur : Olivier Echouafni
VAFC (5-3-2) : Louchet – Linguet, Poha, Buatu, Moore, Woudenberg – Masson (c.), Costa, Kruse (Boutoutaou, 75′) – Lilepo (Knockaert, 82′), Jung (Bonnet, 75′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Diagouraga, Venema, Hamache, Bonnet, Knockaert
Entraîneur : Jorge Maciel
Jung renard des surfaces, il fallait l’oser. Le gars ne met un pied devant l’autre.