Loin d’être ridicule face au cinquième du championnat, le VAFC est allé gratter un bon point du nul sur la pelouse du Paris FC (1-1). Grâce au quatrième but de la saison d’Ilyès Hamache en championnat, Valenciennes prend provisoirement quatre points d’avance sur Rodez, barragiste.
Hamache en renard
Il ne fallait pas être bloqué dans les bouchons parisiens pour cette rencontre ! Dès la troisième minute de jeu, et sur une mésentente entre Chergui et Demarconnay, Ilyès Hamache en renard des surfaces intercepte le ballon, dribble le portier parisien et ouvre le score (0-1, 3′). Un but rapide qui met fin à cinq matches sans marquer, une éternité pour le VAFC. Les occasions valenciennoises s’enchaînent dans la foulée, avec un coup-franc de Robail (5′) et une tête de Bonnet (7′), mais Demarconnay fait les arrêts. Et alors que les Parisiens pénètrent pour la première dans la surface valenciennoise, Miguel Alfarela coupe un centre rasant de Name et trompe Chevalier, impuissant sur sa ligne (1-1, 11′).
Le Paris FC va ensuite casser le rythme fou sur lequel cette rencontre est partie en faisant tourner le ballon dans le camp des Nordistes. Très en vue dans cette première période, Ilyès Hamache perfore la défense parisienne, mais son centre est capté par le gardien local (30′).Trois minutes plus tard, c’est ce même Hamache qui est à la passe cette fois pour Mohamed Kaba qui frappe, mais Demarconnay se déploie parfaitement (33′). Même s’ils n’ont que très peu touché le ballon, les Valenciennois reviennent au vestiaire avec ce score nul d’un but partout. Un score logique, qui aurait même pu pencher en faveur des Rouge et Blanc s’ils avaient eu un peu plus de réalisme.
Au retour des vestiaires, Gaëtan Robail est tout proche de redonner l’avantage aux siens sur coup-franc, mais Vincent Demarconnay réalise une parade sublime (59′). Ce deuxième acte est plus pauvre que le premier. Aucune des deux équipes n’arrive à percer le bloc défensif adverse. Il faudra attendre les vingt dernières minutes pour revoir une tentative cadrée. En fin de rencontre, Lucas Chevalier réalise un arrêt réflexe de grande classe pour sauver le point du nul sur une tête de Caddy, entré quelques minutes auparavant (89′). M. Paradis met un terme à la rencontre, Valenciennes s’en sort avec un point, mais peut nourrir des regrets quant à sa bonne première période. Cependant, Lucas Chevalier a été décisif en fin de rencontre pour sauver le point du nul.
Arthur LASSERON
PARIS FC – VAFC : 1-1 (1-1)
36e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 30 avril, 19 heures
Stade Charlety, Paris
Arbitre : M. Paradis
Buts : Alfarela (11′) pour Paris ; Hamache (3′) pour Valenciennes
Avertissements : Siby (34′), Guilavogui (49′), Bernauer (57′), Boutaïb (70′) pour Paris ; Debuchy (90+7′) pour Valenciennes
PARIS FC : Demarconnay – Bamba (Gueho, 79′), Chergui, Camara (Bernauer, 46′), Hanin – Guilavogui (Caddy, 87′), Siby (Iglesias, 46′), Mandouki (c.), Name, Alfarela – Lopez (Boutaïb, 46′)
Remplaçants : Filipovic (g.), Bernauer, Gueho, Iglesias, Caddy, Boutaïb, Gory
Entraîneur : Thierry Laurey
VAFC : Chevalier – Debuchy, Ntim, Cuffaut – Dos Santos, Masson, Kaba, Lecoeuche – Robail – Hamache (Ouattara, 77′), Bonnet (Zinga, 71′)
Remplaçants : Konaté (g.), Vandenabeele, Diliberto, Picouleau, Boutoutaou, Ouattara, Zinga
Entraîneur : Christophe Delmotte