Jamais dans le coup à Monaco, le RC Lens a sombré sur le Rocher (3-0) en ayant affiché un visage méconnaissable ce samedi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Les Sang et Or n’ont toujours pas gagné cette saison et enchaînent une troisième défaite en quatre rencontres.
Wahi titulaire, Sotoca piston droit, Machado au repos
Soir de grandes premières en cette saison 2023-2024. Elye Wahi intégrait pour la première fois le onze de départ de Franck Haise à la pointe du 3-4-2-1 lensois. Florian Sotoca était lui replacé au poste de piston droit qu’il a parfois côtoyé la saison passée. De l’autre côté, Deiver Machado pouvait souffler et laissait sa place à Massadio Haïdara tandis qu’au milieu, Stijn Spierings était préféré à Andy Diouf. Pour le reste, Franck Haise faisait du classique et reconduisait ses hommes de confiance.
Un RC Lens surclassé et méconnaissable
Il se dit parfois qu’un choc entre deux grandes équipes a toujours son round d’observation en guise d’apéritif. Cet AS Monaco – RC Lens n’a pas dérogé à la règle. Problème : le RC Lens ne s’est jamais montré acteur de ce match au contraire d’une ASM est peu à peu monté en puissance, les Sang et Or, eux, n’est jamais entré dans sa rencontre. Dominé par la maîtrise technique monégasque, la formation artésienne reculait et s’en remettait aux gants de Brice Samba (8′, 9′, 24′) ou aux interventions de Gradit (5′), Machado (12′), Medina (21′) ou Danso (11′, 41′) pour éloigner le danger. Mais ce n’était que partie remise.
Incapable de ressortir le ballon et de poser le pied sur le cuir, asphyxié par la possession et la pression haute de l’ASM, manquant cruellement d’agressivité et absent sur les seconds ballons, le RC Lens était surclassé dans tous les compartiments du jeu. Y compris sur coup de pieds arrêtés. Soungountou Magassa dominait Massadio Haïdara dans les airs et trompait Brice Samba (1-0, 24′). Le défenseur malien perdait la balle au niveau de la ligne médiane quelques minutes plus tard, les Monégasques se projetaient en nombre et profitaient d’une défense lensoise totalement désorganisée pour trouver un Alexander Golovin esseulé dans la surface. Le Russe crucifiait sans adversité Brice Samba (2-0, 36′).
Disposés dans un bloc médian inhabituel et dépourvu d’agressivité sans ballon et d’idée avec, les Sang et Or revenaient des vestiaires avec d’autres intentions et un visage plus rassurant. Plus tranchants dans leur prise de balle, plus sûrs avec le ballon et plus agressifs à la récupération, les hommes de Franck Haise offraient une autre adversité. Seulement de courte durée. Encore trop attentistes sur corner, les Sang et Or étaient surpris le caviar délivré par Caio Henrique sur la tête de Guillermo Maripan, inexplicablement défait de tout marquage dans la surface et qui ne se faisait pas prier pour sceller le sort de la rencontre (3-0, 59′).
De quoi faire baisser le rythme de la rencontre pour de bon. Kevin Danso empêchait la catastrophe à plusieurs reprises (59′, 68′) et butaient avec Wesley Saïd sur une arrière-garde monégasque qui contrait toute tentative lensoise (77′, 78′). Le match, plié pour de bon à l’heure, filait dans la nuit monégasque dans un Stade Louis-II plus garni que d’ordinaire et ravi du spectacle proposé par ses hommes. Le parcage lensois, lui, ne peut se satisfaire que de la présentation en avant-match de la nouvelle recrue, Faitout Maouassa, et traversera la France sans doute des questions plein la tête, à l’image de Franck Haise et ses hommes.
Le film du match :
5′ Gradit intervient à deux reprises dans la surface aux devants de Ben Yedder puis Minamino.
8′ La frappe écrasée et centrale de Fofana trouve les gants de Samba.
9′ Une autre frappe centrale de Monaco, cette-fois de Minamino, est encore captée par Samba
12′ Machado se replie bien pour couper une offensive monégasque dangereuse.
21′ La mésentente entre Medina et Haïdara permet à Vanderson de se retrouver seul au second poteau ; son centre-tir est détourné par Medina et offre un corner à Monaco.
22′ Pour l’une des premières fois du match, le RC Lens réussit à sortir du pressing monégasque, mais Fulgini rend trop facilement le ballon alors que tout le bloc artésien se projetait.
24′ Monaco récupère un nouveau ballon haut et Minamino est trouvé seul aux abords de la surface ; sa frappe est détournée en corner par Samba.
24′ Sur un corner parfaitement botté par Caio Henrique, Magassa s’élève plus haut que Haïdara et place une tête croisée qui vient tromper Samba.
29′ Bien servi par Fulgini, Wahi manque son face-à-face contre Köhn avant d’être signalé hors-jeu.
35′ Le coup-franc direct tiré côté gardien par Fulgini fait souffler un premier coup de chaud sur Monaco, éteint par un Köhn attentiste.
36′ Haïdara ayant perdu la balle à la ligne médiane, Monaco se projette et face à une défense totalement désorganisée, Golovin s’engouffre dans les espaces et ajuste tranquillement Samba.
41′ Kevin Danso s’interpose devant Ben Yedder dans les six mètres lensois
45+3′ Nouvel appel de Wahi en profondeur, mais Köhn lit très bien la trajectoire du ballon et intervient devant l’attaquant lensois.
58′ Danso détourne la frappe de Fofana en corner.
59′ Encore sur un coup de patte de Caio Henrique, Guillermo Maripan est esseulé à 10 mètres et ajuste parfaitement son coup de tête, trompant une nouvelle fois la défense lensoise sur corner.
69′ Danso dégage en catastrophe après un mouvement monégasque qui a complètement désorganisé l’arrière-garde artésienne.
77′ Danso puis Saïd butaient sur des défenseurs monégasques acculés sur leur ligne de but.
78′ Saïd voyait sa frappe en direction du but monégasque repoussée par un défenseur.
79′ Samba est tout proche de provoquer un penalty devant Balogun, mais plus de peur que de mal
MONACO – RC LENS : 3-0 (2-0)
4e journée de Ligue 1
Stade Louis-II, Monaco
Buts : Singo (24′), Golovin (36′), Maripan (59′) pour Monaco
Avertissements : Magassa (33′), Camara (47′), Vanderson (52′), Balogun (79′) pour Monaco ; Spierings (23′), Medina (64′) pour le RC Lens
Monaco (3-4-3) : Kohn – Singo, Zakaria, Magassa – Vanderson (Diatta, 84′), Camara (Zakaria, 74′), Fofana, Caio Henrique – Golovin, Ben Yedder (c.) (Balogun, 74′), Minamino (Akliouche, 84′)
Remplaçants : Majecki (g.), Jakobs, Matsima, Akliouche, Diatta, Matazo, Zakaria, Balogun, Boadu
Entraîneur : Adi Hütter
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Sotoca, Abdul Samed, Spierings (57′), Haïdara (Machado, 46′) – Thomasson (Guilavogui, 72′), Wahi (72′), Fulgini (Shishuba (72′)
Remplaçants : Leca (g.), Machado, Khusanov, Pereira Da Costa, Diouf, Cortes, Saïd, Guilavogui, Sishuba
Entraîneur : Franck Haise
Crédits photo : Icon Sport