Pour son retour à Bollaert, le RC Lens n’a pas pu faire mieux que de concéder le match nul face à l’ASSE, buteur deux fois en début de période. Après deux journées, Lens pointe à le huitième place de Ligue 1 Uber Eats. Large retour sur ce RC Lens-AS Saint-Etienne.
L’incidence du résultat :
Certes spectaculaire, ce match nul ne fait pas avancer Sangs et Or et Stéphanois au classement. Ce lundi matin, les Lensois se retrouvent 8e ex-aequo avec leur adversaire de la veille avec deux points chacun. Le podium, occupé par Angers, Clermont et Paris, est déjà à quatre longueurs du RCL. Pas de panique, bien évidemment, seulement deux journées ont été jouées. Mais avec un déplacement périlleux à Monaco samedi prochain (17h), il faudra continuer à prendre des points pour ne pas se retrouver (déjà) distancé. Avec trois buts marqués pour trois buts encaissés, le RC Lens affiche le même bilan que Saint-Etienne et que le Stade de Reims. Pour autant, il faudra redoubler de vigilance lors du déplacement sur le Rocher. Pourquoi pas ouvrir le score ? Ce qui n’a pas encore été réalisé cette saison. Et même si les Lensois n’ouvrent pas le score, il faudra se méfier des entames de période, qui ont fait défaut face à l’ASSE.
Jonathan Gradit (RC Lens) : « Le retour du public a été un régal »
Le joueur du match :
Même si plusieurs noms se dégagent, le capitaine Seko Fofana se démarque un peu plus. Désormais indispensable au milieu de terrain, l’Ivoirien se positionne en réel modèle à suivre pour ses coéquipiers. Avec plus de 80% de passes réussies face aux Verts, et trois tentatives cadrées sur cinq, le milieu de terrain fait un très bon duo avec le malien Cheick Doucouré, très complémentaire dans le profil. En plus d’inscrire le but égalisateur face à Saint-Etienne, Fofana aurait même pu donner l’avantage aux siens sur une frappe du droit en entrée de surface, superbement détournée en corner par Etienne Green, portier stéphanois.
La déclaration :
« Il y a eu beaucoup d’intensité, à la fois sur le terrain et en tribunes. Sur le terrain, on savait qu’on était capables de le faire, mais en tribunes, ça faisait tellement longtemps que l’on attendait ça que ça fait vraiment beaucoup de bien. On aurait préféré le gagner mais on a eu le mérite, malgré nos erreurs sur chaque entame de mi-temps, de continuer à proposer du jeu, de l’intensité, de la qualité. Le fait d’égaliser deux fois et prendre au moins un point reste une satisfaction. »
Franck Haise, entraîneur du RC Lens
La statistique :
7 – Le but supersonique de Wahbi Khazri, inscrit au bout de seulement 19 secondes de jeu, est devenu le 7eme but le plus rapide de la Ligue 1 depuis la saison 2007/2008. Il se retrouve à égalité avec d’autres buts inscrit à la même seconde : Loïc Rémy (OM) en 2011 contre Dijon, et Jimmy Briand (EAG) en 2015 contre Lorient. Le record depuis 2007/2008 est toujours détenu par Yoan Gouffran et ses 13 secondes face à l’AJ Auxerre en 2012. Historiquement, le but le plus rapide de l’histoire du championnat est détenu par l’ex-Caennais Michel Rio, en 1992, qui n’aura eu besoin que de 8 secondes pour ouvrir le score face aux Girondins.
Le tweet du match :
Les corons à l'unisson entre Lensois et Stephanois ⚽😍#RCLASSE #RCL #RCLens #Lensois #ASSE #StadeBollaert #Supporters pic.twitter.com/6DKvOaLOuF
— François Greuez (@FrancoisGrz) August 15, 2021