Après un mois de février particulièrement laborieux, l’Amiens SC a relevé la tête mais sans parvenir à s’imposer face à Auxerre (1-1), ce mardi. Pourtant, les Picards ont eu de nombreuses opportunités pour y parvenir en dépit d’une entame de match encore ratée.
Odey mange la feuille à plusieurs reprises
Si les vingt premières minutes laissaient présager à nouveau le pire, trois jours après la claque reçue à Toulouse, Amiens pouvait légitimement nourrir des regrets après son match nul contre Auxerre, le dixième de la saison. En effet, de nouveau en 3-4-3 avec Lomotey au coeur de la défense centrale, les hommes d’Oswald Tanchot concédaient rapidement l’ouverture du score. A la retombée d’un corner prolongé au point de penalty par Lloris, Le Bihan envoyait sa reprise de volée dans la lucarne de Gurtner (0-1, 12e). Balloté aux quatre coins du terrain et au bord de la rupture, Amiens pouvait s’estimer heureux de voir Dugimont manquer le cadre à bout portant, à la réception d’un centre de Bernard (16e).
Revivez le match avec notre live
Dès lors, l’ASC lâchait les chevaux et prenait progressivement le dessus sur son adversaire. A l’origine de cette révolte, Odey manquait d’abord le cadre (23e) – après un bon une-deux avec Lusamba – avant d’oublier ce dernier au coeur de la surface de réparation (26e). Entre-deux, Gurtner était vigilant pour prolonger en corner la tentative rentrante de Sakhi (24e). Leon en faisait de même pour empêcher Coly de marquer sur un centre d’Alphonse (30e). Et c’est finalement sur ce corner joué à deux que Lomotey égalisait de la tête en prenant le dessus sur Jubal dans les airs (1-1, 30e). Terminant beaucoup mieux ce premier acte, Amiens manquait le break par l’intermédiaire d’Odey (38e).
Une fin de première période qui donnait le pouls du reste de la partie. Dès le retour des vestiaires, Odey butait sur Leon (46e), qui captait ensuite assez facilement la tête de Diakhaby (46e). L’attaquant en provenance d’Huddersfield, trouvé dans la profondeur par Alphonse, servait sur un plateau Odey qui ne parvenait à concrétiser l’offrande (53e). Méritant, Amiens voyait la victoire lui échapper lorsque Alphonse frappait sur Bernard au coeur de la surface de réparation (84e). Finalement peu sollicité, Gurtner avait sorti l’arrêt nécessaire devant Sakhi (65e), après une mésentente entre Lomotey et Gendrey.
Transfiguré après son égalisation, affichant des intentions de jeu beaucoup plus cohérentes et se procurant des situations franches, Amiens a finalement encore été pénalisé par son manque de réalisme pour espérer renouer avec la victoire.
Romain PECHON
AMIENS SC – AUXERRE : 1-1 (1-1)
28ème journée de Ligue 2 BKT
Stade de la Licorne, Amiens (huis clos)
Arbitre : M. Lissorgue
Buts : Lomotey (30e) pour Amiens ; Le Bihan (12e) pour Auxerre
Avertissements : Opoku (60e)
AMIENS SC : Gurtner – Alphonse, Opoku, Gendrey, Coly – Gomis (Timité, 83e), Lomotey, Blin – Diakhaby (Lachuer, 83e), Odey (Ouattara, 75e), Lusamba
Remplaçants : Thuram (g.), Assogba, Monzango, Lachuer, Timité, Ouattara, Ciss
Entraîneur : Oswald Tanchot
AUXERRE : Léon – Arcus, Jubal, Lloris, Bernard – Touré, Coeff – Hein (Ngando, 68e), Sakhi (Fortuné, 78e), Dugimont (Boko, 90e+1) – Le Bihan
Remplaçants : Laiton (g.), Boto, Souprayen, Bellugou, Ndom, Fortuné, Ngando
Entraîneur : Jean-Marc Furlan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.