Avec trois buts refusés, le LOSC a connu une soirée particulière, n’ayant pas su venir à bout des Girondins de Bordeaux (0-0). Les Lillois n’ont pris qu’un point et ont permis à leur adversaire de réaliser leur premier clean sheet de la saison. Débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la 30ème journée de Ligue 1.
L’incidence du résultat
Avec une première mi-temps pas très animée, bien qu’une action Yilmaz-Onana aurait pu emballer le match dès le début, les Girondins se sont sabordés dès la 35e minute. Pour cause, Enock Kwateng a récolté deux cartons jaunes en 15 minutes, synonyme d’expulsion. En deuxième période, on a assisté à une mi-temps à l’avantage du LOSC. La preuve, les hommes de Gourvennec se sont vus refuser trois buts pour des hors-jeu. Malgré la prise d’assaut de la surface Bordelaise par les Lillois, les champions de France en titre doivent se contenter d’un point, c’est tout. Résultat, le LOSC reste sixième de Ligue 1, et peut-être rattrapé par Monaco et Lens. En revanche, il revient à un petit point de Strasbourg (5e), qui reçoit à 13h… Lens !
Le joueur du match : Amadou Onana
Même si les raisons pour lesquelles il a été le plus en vue n’ont pas permis à son équipe d’empocher les trois points, Onana reste néanmoins un des Lillois s’étant le plus illustré. En effet, dès les premières minutes de ce match, il hérite d’un ballon repoussé par Poussin, qu’il ne parvient pas à mettre au fond, alors qu’il était à bout portant. Avec une frappe aux 25 mètres qui est passée au-dessus, le Belge a vu son but refusé à la 61ème minute. Même son de cloche en toute fin de match, alors qu’il aurait pu offrir la victoire à son équipe. Il était même à l’origine d’une action chaude à la 70ème minute en plaçant une tête sur corner, que Yilmaz a reprise, au-dessus. Pas sûr donc que cela aide l’ancien d’Hambourg à passer une bonne soirée…
La déclaration du match
« C’est une contre performance à domicile, à 11 contre 10 en plus. On a eu du mal à mettre du rythme en première mi-temps, on voulait emballer le match mais on a eu du mal. Même si Bordeaux a bien défendu dans sa moitié, on n’a pas été très juste. On a fait des changements qui ont impacté le jeu, surtout en deuxième mi-temps, qui était à sens unique. On marque trois fois, mais les hors-jeu se jouent à pas grand chose, Poussin fait aussi quelques arrêts. On n’a pas été suffisamment précis malgré l’intensité mise. Bordeaux a cherché à presser haut, même si à 10 contre 11 ils ont reculé. On est déçu car on voulait continuer notre marche en avant, et là on est un peu freiné. C’est difficile de ne pas l’emporter en supériorité numérique. Dans notre envie de remonter vers le haut, c’est un coup de frein. Il reste encore beaucoup de matchs, tout le monde ne gagne pas tous ses matchs, il faut surtout que l’on perde un minimum de points. Pour aller là où on veut aller, il faut que l’on fasse encore mieux. Si cela passe par une victoire dans le derby ? D’abord, il y a Angers. »
Jocelyn Gourvennec, coach du LOSC
La statistique du match
7 – Le LOSC reste sur sept matchs de suite sans encaisser de buts en Ligue 1. Cette période est notamment marquée par la titularisation de Léo Jardim à la place d’Ivo Grbić dans les bois Lillois depuis le début de cette série (le 12 février, contre Montpellier). Depuis, c’est également 0 défaite en championnat.
Le tweet du match
Cet image résumé notre saison #LOSCFCGB pic.twitter.com/L2aLOKOmrI
— Bapt 🇮🇹 🇸🇦 🇯🇵 (@Xbaat_) April 2, 2022