Dans un match extrêmement fermé malgré une supériorité affichée techniquement et tactiquement, l’Amiens SC a pris son temps et a dû compter sur un pénalty joliment obtenu et parfaitement transformé pour faire la différence face à Grenoble et prendre les commandes du championnat.
Un match fermé mais gagné
Dans ce genre de match si fermé, la décision se fait souvent sur des coups de pied arrêtés. Cette réception de Grenoble n’a pas dérogé à la règle pour l’Amiens SC. Dominateurs mais en difficulté pour percer le bloc isérois, les Amiénois s’en sont remis à un mouvement collectif de classe amenant à une faute de Monfray sur Lachuer dans la surface pour forcer la décision après l’heure de jeu. Le pénalty signalé, Tolu envoyait un terrible tir sous la barre transversale pour ouvrir le score (1-0, 68′). Si tardif, ce but était néanmoins logique au regard d’une supériorité affichée dans le deuxième acte.
Néanmoins, la domination samarienne ne s’affichait pas réellement dans les occasions. Leautey tentait sa chance de loin (1′) sans inquiéter un Maubleu qui s’avérait décisif sur un coup-franc de son ancien coéquipier Jessy Benet qui filait au ras-du-poteau (8′). Si Bamba Sanyang forçait Gurtner à un réflexe de grande classe sur une demi-volée à bout portant (12′), Grenoble n’inquiétait que peu les Picards. Et s’en remettaient à leur capitaine pour s’interposer à deux reprises devant Leautey, une fois de près suite à une magnifique ouverture d’Opoku (41′) puis une autre sur une lourde frappe à l’entrée de la surface (46′).
Tout ça avant de finalement craquer donc sur un pénalty inarrêtable de Tolu qui ouvrait les débats. Les Isérois se livraient enfin pour tenter de revenir au score. Mais ils se heurtaient à un impeccable Gurtner qui remportait un nouveau duel devant Sanyang et sa lourde frappe (78′). De quoi lancer une fin de match totalement folle où le ballon allait d’un but à l’autre. Et il fallait un Maubleu vigilant pour empêcher par deux fois Chibozo de doubler la mise (84′, 87′). La différence était toutefois faite et l’Amiens SC pouvait célébrer un quatrième succès cette saison et surtout la prise de la tête de la Ligue 2 en profitant des faux-pas de Caen et Dijon. Mérité au regard du début de saison des joueurs de Philippe Hinschberger.
Adrien ROCHER
AMIENS SC – GRENOBLE : 1-0 (0-0)
7ème journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Souifi
Buts : Tolu (68′, s.p.)
Avertissements : Opoku (47′), Leautey (63′), Doums (72′) pour Amiens ; Monfray (64′), Hognon (74′), Phaëton (75′), Gersbach (81′), Nestor (88′) pour Grenoble
Amiens : Gurtner (c.) – Mendy, Opoku (Barry, 76′), Fofana – Leautey, Gomis (Doums, 57′), Gélin (Lachuer, 57′), Benet, Ring (Xantippe, 90’+2) – Tolu, Bandé (Chibozo, 57′)
Remplaçants : Charruau (g.), Xantippe, Barry, Lachuer, Doums, Chibozo, Bariki
Entraîneur : Philippe Hinschberger
Grenoble : Maubleu – Gaspar (Nestor, 62′), Paquiez, Monfray (Ngando, 83′), Tchaptchet, Gersbach – Michel (Touray, 75′), Jeno – Bamba, Meissa Ba, Correa (Phaëton, 75′)
Remplaçants : Salles (g.), Nestor, Néry, Isola, Touray, Phaëton, Ngando
Entraîneur : Vincent Hognon
Vu du stade la paire Mendy/Opoku c’est vraiment du solide.
Tolu et Leautey très intéressants.
Et Gurtner, évidemment. Il ramène un paquet de points à lui tout seul, et ça ne date pas d’hier.
Leautey très intéressant mais trop de fautes… attention car les suspensions vont pleuvoir a ce rythme là…