Après un mois de février qui aurait dû relancer Valenciennes face à des adversaire abordable, les valenciennois n’ont pas su prendre des gros points pour espérer un maintien. Ils ont tout de même bien terminé ce mois de février avec une qualification historique en Coupe de France. En mars, le VAFC va affronter trois des quatre premiers du championnat de Ligue 2 et va jouer le rôle d’arbitre pour la montée juste avant le sprint final.
L’AJA, le choc de niveau
La confrontation entre l’AJA et le VAFC de ce samedi paraît déséquilibrée. D’un côté, Auxerre, premier de Ligue avec 51 points, dont la dernière défaite en Ligue 2 remonte à novembre. De l’autre Valenciennes, dernier de Ligue 1 avec quinze points et qui a encore perdu contre Rodez la semaine passée à domicile. Mais les valenciennois se sont qualifiés cette semaine en Coupe de France. De plus, Valenciennes réalise souvent de bon matchs quand ils sont dans la peau d’outsider.
Malgré cela, la différence de niveau semble trop importante. Le match aller avait déjà montré cet écart (1-4, en faveur d’Auxerre). En championnat, il y a 36 points qui séparent les deux équipes, soit autant que le nombre de points qu’il reste à prendre jusqu’à la fin de la saison.
Après le premier, le deuxième (Angers)
Après s’être déplacé à Auxerre, Valenciennes reçoit Angers au stade du Hainaut. Les Angevins deuxièmes du championnat sont en revanche sur une série négative, quatre défaites lors des cinq derniers matchs, dont les trois derniers de suite. Ils sont en train de saboter leur saison qu’ils avaient pourtant entre les mains. Le SCO d’Angers aura joué le lundi contre Ajaccio et aura donc deux jours en moins de repos que les valenciennois. A ces derniers de profiter de cela pour aller chercher un résultat à domicile.
Un peu de répit contre Guingamp
Même si sur ce match Valenciennes n’est pas favori, ce déplacement en Bretagne est peut-être le match le plus accessible pour les nordistes. Ce sera la seule équipe hors top 4 qu’ils vont affronter lors de ce mois de mars. Les deux équipes s’étaient quittées sur un score vierge lors de la phase aller (0-0 au Stade du Hainaut). Si Valenciennes espère encore au maintien, il faudra à tout prix faire le plein lors de ce déplacement afin d’avoir l’occasion de rester en Ligue 2 l’année prochaine.
Des verts pour préparer la Coupe de France
Au retour de la trêve internationale, Valenciennes finit ce mois de mars par la réception de Saint-Etienne, actuel 4ème de Ligue mais qui monte au classement après ces trois dernières victoires d’affilée. Ce sera le dernier match du VAFC de ce mois de mars. Saint-Etienne est un candidat à la montée, pour l’instant 4ème avec 41 points, à cinq longueurs d’Angers 2ème, par contre dix d’Auxerre. Les verts peuvent encore croire à un retour en Ligue l’année prochaine. Ce match servira de préparation pour les valenciennois qui joueront quelques jours après en demi-finale de Coupe de France contre une équipe de Ligue 1 (Lyon, Rennes ou Paris/Nice).
Le calendrier du VAFC :
2 mars : Auxerre (E)
10 mars : Angers (D)
16 mars : Guingamp (E)
30 mars : Saint-Etienne (D)
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit photo : Loic Cousin/Icon Sport