Après son titre de Champion de France acquis au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain, le LOSC lance sa cuvée 2021/2022, ce dimanche 8 août. Plein de confiance après avoir glané le premier Trophée des Champions de son histoire, le LOSC s’élance dans sa nouvelle saison sans des grands artisans qui a fait son succès : Galtier, Maignan et Soumaré.
Des lillois focus sur leur premier match
Malgré ses quelques départs de cadres du vestiaire, le LOSC n’a pas recruté à tour de bras pendant son mercato estival. Les autres artisans du succès lillois la saison passée restent concentrés sur leurs objectifs, même si quelques joueurs ont longtemps été annoncé sur le départ comme Reinildo. « Depuis que je suis arrivé, je n’ai pas trouvé de perturbations par rapport au mercato, avoue Jocelyn Gourvennec, successeur de Cristophe Galtier sur le banc lillois. Je trouve les joueurs très focalisés sur le match qui arrive. Le trophée des Champions était un peu comme un trait d’union entre les deux saisons. Le trophée est acquis, c’était un grand moment qu’on a vécu et dont on doit se servir pour se souder encore plus et relever le défi de Metz. »
Jocelyn Gourvennec (LOSC) : « C’était beaucoup de bruit pour rien »
Pour préparer ce match, Jocelyn Gourvennec et son staff ont rencontré un petit problème. Metz n’a pas souhaité filmer ses matchs pendant la préparation, certainement pour ne pas que leur futur adversaire puisse avoir des renseignements sur le jeu messin. Une situation plutôt inédite, mais qui ne perturbe pas Jocelyn Gourvennec. « Ce n’est pas commun de ne pas filmer ses matchs de préparation, observe l’ancien vainqueur de la Coupe de France avec Guingamp. Après, on a des gens qui savent se débrouiller pour se renseigner. En tout cas, on a quand même nos éléments sur Metz et on prépare nos matchs comme habituellement avec des choses qui vont revenir dans le jeu de notre adversaire. »
LOSC : Première pour Onana, Angel Gomes, Xeka et Djalo absents
Face à eux, les Dogues vont avoir affaire à une équipe qui vise un troisième maintien de suite. « C’est un club qui a une bonne expérience de la Ligue 1, concède le technicien lillois. Ils ont connu des descentes ces dernières années, mais ont su remonter et se mettre au niveau de la Ligue 1 et se maintenir. » Malgré une fin de saison dernière sur le déclin, les Messins ont principalement gardé tous les joueurs qui ont permis au FC Metz de s’inscrire dans le top 10. « Ils ont une équipe très bien organisée, comme toutes les équipes de Frédéric Antonetti, avoue Gourvennec. C’est une équipe qui est dure à manœuvrer, qui va jouer son premier match chez elle. Il faut s’attendre à un match ouvert, difficile comme tout autre match. »
Les Lillois s’avancent vers une nouvelle saison où ils tenteront de faire aussi bien que la saison passée, même si cela semble être un exploit encore plus dur à réaliser avec la perte de ses cadres. Néanmoins, il débuteront dans cette optique, ce dimanche 8 août, sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien de Metz.