Après une rencontre très rythmée entre deux belles équipes, le LOSC s’est imposé 2 buts à 0 face à l’OM grâce à un doublé de Jonathan David. Retrouvez le résumé de la rencontre.
Premier acte animé
La rencontre démarre sur les chapeaux de roues avec une première frappe cadrée de Burak Yilmaz, captée au sol par Pau Lopez (1′). Petit accrochage dans la surface, où Ikoné est stoppé par Caleta-Car, mais M. Pignard ne siffle rien (4′). Réplique marseillaise à la frappe de Yilmaz avec une frappe de Dieng. Grbic se couche et capte (5′). Le Sénégalais récidive et inquiète Ivo Grbic d’une reprise dans le surface, à nouveau captée (9′). Reinildo est coupable d’une main à l’entrée de la surface et écope d’un carton jaune (11′) et concède un coup-franc intéressant pour l’OM. Ünder le tire, au-dessus des buts du portier croate. Sur une super service de David, Ikoné file au but. La frappe du Français est repoussée par le gardien marseillais (15′). Nouvelle alerte sur la cage olympienne avec un beau jeu à trois entre David, Ikoné et Yilmaz qui frappe juste au-dessus du but marseillais (17′). Sur une mauvaise relance de Grbic, Guendouzi récupère et se projette vers l’avant. L’international français frappe, mais ne cadre pas (25′).
David du bout du pied
Bon débordement de Celik sur son couloir droit qui centre au point de pénalty. Jonathan David bute une première fois sur Saliba avant de tendre son pied pour pousser le ballon au fond des filets ! Le LOSC ouvre le score (1-0, 28′). Marseille réagit et se montre dangereux avec un centre de Peres sur le côté gauche. Mais Ivo Grbic se détend bien et coupe la trajectoire du centre marseillais (34′). Pierre-Mauroy explose à nouveau juste avant la mi-temps grâce à son Kral, Burak Yilmaz, mais le but est refusé pour hors-jeu (45+1′). Les deux équipes repartent aux vestiaires sur ce score de 1-0 pour le LOSC.
Ünder laisse son équipe à 10
L’OM réalise deux changements à la mi-temps, tandis que le LOSC fait entrer Gudmundsson à la place de Reinildo. Le Polonais Arkadius Milik, entré à la mi-temps, se procure rapidement une occasion en déviant un coup-franc. Grbic fait l’arrêt (47′). Très bon service en profondeur de David pour Yilmaz qui se présente face à Lopez, mais sa frappe passe à côté du poteau gauche marseillais (53′). Lille a les occasions pour faire le break, mais un manque de justesse dans la dernière passe empêche de concrétiser. Magnifique action collective lilloise avec André à l’origine. Weah centre, Ikoné reprend de volée, sur la barre marseillaise (74′). Dans la foulée, David dévie un ballon de Yilmaz, ça longe la ligne de Lopez, sans rentrer ! Deux minutes plus tard, Jonathan Ikoné trouve une nouvelle fois le montant de Lopez ! Marseille prend l’eau, mais résiste avec un brin de réussite.
La fin de match est mouvementée, et Cengiz Ünder commet l’irréparable en mettant son pied dans le visage de Gundmundsson. Déjà averti, le Turque de l’OM est exclu (77′) ! Malgré ce fait de jeu, Marseille contrôle le ballon et presse le LOSC dans ces derniers instants du temps réglementaire. Les Lillois prennent les espaces laissés par la défense marseillaise en fin de rencontre. Dans les cinq minutes de temps additionnel, le LOSC ne sera plus inquiété. Mieux encore, Lille va même doubler la mise en fin de match, par l’intenable Jonathan David. Les Dogues s’imposent 2-0 face à l’Olympique de Marseille à domicile.
Arthur LASSERON
Lille OSC – Olympique de Marseille : 2-0 (1-0)
Neuvième journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 3 octobre, 17 heures
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-D’Ascq
BUTS : David (28′, 90+6′) pour Lille
Avertissements : Reinildo (11′), Yilmaz (66′) pour Lille; Ünder (24′, 77′), Balerdi (37′) pour Marseille
Expulsion : Ünder (77′)
LOSC : Grbic – Celik, Fonte (c.), Botman, Reinildo (Gudmundsson, 46′) – Ikoné (Sanches, 90+3′), André , Onana (Xeka, 72′), Bamba (Weah, 72′) – Yilmaz (Yazici, 88′), David