Malgré son inexpérience, le LOSC s’en est remis à un destin en sa faveur et un caractère impressionnant pour renverser l’Atlético de Madrid (1-3), ce mercredi au Civitas Metropolitano. Les Dogues réalisent un nouveau gros coup à l’accent madrilène après avoir fait tomber le Real Madrid trois semaines auparavant.
Un LOSC d’abord surclassé et limité
Décidément, le LOSC fait terreur dans la capitale espagnole. Après le Real Madrid, passé à la casserole début octobre à Lille, les Dogues ont fait goûter au voisin de l’Atlético leur force de caractère et un sacré bol de réussite. Il en fallait bien pour compenser le manque de vécu d’un onze remanié où apparaissaient notamment Mohamed Bayo, Ngal’ayel Mukau, Matias Fernandez-Pardo ou encore Ousmane Touré. C’est sur ce dernier, sorti dès la pause après un baptême du feu cauchemardesque, qu’a longtemps pesé le fardeau d’un acte manqué.
D’emblée, le jeune défenseur 19 ans livrait sur un plateau l’ouverture du score à Julian Alvarez d’une passe en retrait pas assez appuyée pour Lucas Chevalier (1-0, 8′). L’Atleti s’était déjà montré dangereux (2′) et ne ralentissait pas forcément la cadence face à un LOSC tantôt sauvé par la finition aléatoire d’Alexander Sorloth (21′, 32′), tantôt par Lucas Chevalier (33′). Timorets et forcément limités individuellement, les hommes de Bruno Genesio se procuraient quelques situations (5′, 45+1′), mais bien trop rares et timides pour réellement inquiéter les Colchoneros.
Puis un braquage pour une nuit étoilée
Mais y a-t-il vraiment besoin de prévenir avant de piquer ? Le LOSC n’en avait que faire et, d’une frappe enroulée inspirée d’Edon Zhegrova – et détournée d’un poil par José Maria Gimenez -, égalisait à l’heure de jeu (1-1, 61′). Pleine de réussite, la formation lilloise renversait même la rencontre après que Jonathan David transformait un penalty extrêmement généreux accordé par Marco Guida (1-2, 75′).
L’Atlético de Madrid avait beau tenter sa chance avec un Antoine Griezmann moins en réussite face au but (50′, 66′) et tenter de forcer le verrou en se montrant toujours plus dangereux (84′, 85′, 86′), la bonne étoile était du côté d’un LOSC qui ne se sera pas fait prier pour en profiter. À l’image d’un Jonathan David opportuniste après un coup de billard pour faire le break (1-3, 89′) et sceller un succès aussi étrange que magistral.
Décidément à l’aise dans ces rendez-vous en très haute altitude, Bruno Genesio ajoute le prestigieux nom de Diego Simeone à un tableau de chasse toujours plus impressionnant. Au grand bonheur de Dogues sur un nuage, planant désormais à une remarquable et provisoire 15e place en Ligue des champions.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Pressinphoto/Icon Sport
Le film du match :
2′ À la limite du hors-jeu, Sorloth se défait d’Alexsandro et se présente seul face à Chevalier, mais le Norvégien manque totalement sa frappe.
5′ Servi par Fernandez-Pardo, Cabella tente sa chance de loin et obtient un corner sur lequel Alexsandro manque de peu le cadre de sa tête.
8′ Sous un pressing relativement appuyé de l’Atlético, Touré manque sa prise de balle, tergiverse et manque sa passe vers Chevalier. Alvarez punit immédiatement. (1-0)
21′ Sur une merveille de passe de Griezmann, Sorloth prend le dessus sur un Touré naïf mais bute sur Chevalier dans son face-à-face mal ajusté.
32′ Trouvé sur le côté gauche, Griezmann sert magnifiquement Sortloth dans le dos d’Alexsandro. Le Norvégien manque sa reprise face à Chevalier.
33′ Sur un corner joué, Griezmann sert Gimenez qui envoie une tête obligeant Chevalier à s’employer sur sa ligne.
45+1′ Sur un long ballon de Chevalier, André remporte son duel et trouve Bayo qui remise sur Zhegrova. Le Kosovar ne cadre pas sa frappe puissante.
50′ Galan percute côté gauche et sert Griezmann, dont la frappe s’envole.
60′ Bayo se retrouve en belle position de frappe mais écrase trop sa tentative. Sans regret, puisqu’il était hors-jeu.
61′ Touché aux abords de la surface, Zhegrova fixe et enroule vers la lucarne opposée. Oblak ne peut rien sur ce ballon touché par Gimenez. (1-1)
66′ Trouvé par le bon centre d’Alvarez, Griezmann manque sa reprise.
75′ Monsieur Guida siffle un penalty extrêmement généreux en faveur du LOSC après une hypothétique faute de main de Koke, transformé sereinement par David. (1-2)
84′ Correa tente sa chance à l’entrée de la surface, sans cadrer.
85′ Lino percute côté gauche et enroule sa frappe, mais Chevalier détourne du bout des doigts.
86′ Après un bon centre de Lino, Giuliano Simeone ajuste un canon à bout portant repoussé par un Alexandro héroïque.
89′ Après la différence faite par Sahraoui, le ballon revient sur David qui convertit. (1-3)
ATLÉTICO DE MADRID – LOSC : 1-3 (1-0)
3e journée de Ligue des champions
Civitas Metropolitano, Madrid
Arbitre : M. Guida
Buts : Alvarez (8′) pour l’Atlético ; Zhegrova (61′), David (75′, 89′) pour Lille
Avertissements : Galan (17′), Diego Simeone (74′, pas en jeu), Gimenez (78′), Witsel (89′) pour l’Atlético ; Touré (44′), Meunier (78′) pour Lille
ATLÉTICO DE MADRID (4-3-3) : Oblak – Molina (Simeone, 77′), Witsel, Gimenez, Galan (Reinildo, 77′) – De Paul, Koke (c.), Gallagher (Lino, 77′) – Alvarez, Sorloth (Correa, 65′), Griezmann
Remplaçants : Gomis (g.), Musso (g.), Reinildo, Lino, Riquelme, Lemar, Correa, Simeone, Kostis, Gismera
Entraîneur : Diego Simeone
LOSC (5-4-1) : Chevalier – Meunier, Touré (Diakité, 46′), Mandi, Alexsandro, Gudmundsson – Cabella (Zhegrova, 16′), Mukau (Angel, 87′), André (c.), Fernandez-Pardo (Sahraoui, 87′) – Bayo (David, 65′)
Remplaçants : Caillard (g.), Mannone (g.), Diakité, Costarelli, Angel, David, Zhegrova, Sahraoui
Entraîneur : Bruno Genesio