Malgré une supériorité certaine sur tous les plans, le LOSC n’a pas su décrocher la victoire à domicile face à une équipe de Toulouse clinique et vaillante (1-1), ce dimanche pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Les hommes de Paulo Fonseca enchaîne un troisième match nul de rang toutes compétitions confondues.
Un LOSC tout en maîtrise, mais…
Une demi-heure d’observation et sans la moindre occasion, voilà le temps qu’il fallait attendre pour véritablement lancer cette rencontre entre le LOSC et le TéFéCé. Le temps pour que l’éclair Edon Zhegrova foudroie la défense toulousaine d’un centre parfaitement ajusté sur la tête d’un Leny Yoro sur une jambe. Mais l’international Espoirs français décroisait sa tête et venait tromper son compère Guillaume Restes (1-0, 30′).
De quoi lancer une vague d’offensives lilloises sur les buts occitans jusqu’à la pause (33′, 35′, 42′, 45+1′), sans pour autant faire le break. Et si Edon Zhegrova continuait sur sa lancée en étant à l’origine (55′, 69′) ou à la finition (60′) des actions pour confirmer la domination lilloise, Thijs Dallinga venait climatiser le Stade Pierre Mauroy en s’élevant dans les airs sur un coup-franc parfait de Vincent Sierro (1-1, 65′).
Le LOSC continuait de pousser et de s’offrir des situations toujours plus dangereuses (69′, 75′, 82′, 85′, 90′) était finalement accroché par Toulouse qui pliait mais ne rompait pas. Un résultat frustrant tant les Dogues auront maîtrisé la rencontre dans son ensemble. Et un match nul symptomatique du LOSC 2022-2023, qui est retombé dans ses travers en ce dimanche après-midi.
Le film du match :
30′ Sur un retour de corner, Zhegrova ajuste un centre enroulé parfait sur la tête de Yoro, qui place un coup de tête décroisée imparable.
33′ Après un très bon mouvement entre Zhegrova et Santos, David est dans une position dangereuse sur ce centre mais est bien muselé.
35′ Le corner rentrant de Cavaleiro est repoussé de peu par Restes.
42′ Après un excellent travail de Santos, Cavaleiro tergiverse techniquement et cherche à remiser en retrait, mais fait preuve de manque de justesse sur cette énorme situation.
45+1′ Ismaily fixe bien et décale David, dont le frappe puissante est détournée par un excellent Restes.
49′ La frappe lointaine de Gelabert passe de peu à côté de la lucarne de Chevalier.
55′ Zhegrova réalise un énorme travail de percussion face à Diarra et sert en retrait Angel Gomes, dont la frappe est contrée.
60′ Trouvé aux 18 mètres, Zhegrova élimine Diarra et ajuste une frappe puissante parfaitement bloquée par Restes.
65′ Sur un coup-franc parfait de Sierro, Dallinga se défait du marquage de Cavaleiro et survole André et Umtiti pour couper la trajectoire et tromper Chevalier.
69′ Sur son côté droit, Zhegrova est l’auteur d’un splendide festival dans la surface, mais son centre en retrait n’est coupé par personne.
75′ Après un corner rentrant piégeux de Cavaleiro, David est trouvé dans les six mètres mais ne parvient pas à reprendre et pousser le ballon au fond.
82′ Au terme d’un magnifique décalage d’Ounas, Cabella dribble Restes et trouve le montant, avant que le ballon ne rebondisse sur le torse de David et que Desler ne dégage en catastrophe sur sa ligne.
85′ Sur une frappe puissante de Cabella, une situation litigieuse est classée sans suite par M. Vernice.
90′ La frappe surpuissante de Santos est détournée du bout des doigts par Restes et finit sa course sur la barre puis la ligne de but toulousaine, à quelques centimètres de la franchir.
LOSC – TOULOUSE : 1-1 (1-0)
12e journée de Ligue 1
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Vernice
Buts : Yoro (40′) pour Lille ; Dallinga (65′), Cissoko (90+7′) pour Toulouse
Avertissements : Bentaleb (38′), David (47′), Dallinga (82′), Alexsandro (64′) pour Lille
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Yoro (Umtiti, 49′), Alexsandro, Ismaïly – Bentaleb, André (c.) – Zhegrova, Gomes, Cavaleiro – David
Remplaçants : Mannone (g.), Jakubech (g.), Gudmundsson, Zedadka, Umtiti, Haraldsson, Cabella, Miramon, Bouaddi, Ounas
Entraîneur : Paulo Fonseca
TOULOUSE (4-3-3) : Restes – Desler, Costa, Nicolaisen, M.Diarra – Sierro (c.), Spierings, Casseres (Cissoko, 62′) – Donnum (Kamanzi, 77′), Dallinga, Gelabert (Begraoui, 77′)
Remplaçants : Dominguez (g.), Aradj, Kamanzi, Keben, Mawissa, Bangré, Cissoko, Lahmadi, Begraoui
Entraîneur : Carles Martinez Novell
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport